Visiter Florence !
Prenons le train au départ de Mestre, ville face à Venise sur la terre ferme, et profitons d'un peu plus de deux heures pour rêver à notre séjour à Florence. Quatre jours à errer dans les rues de cette cité souvent perçue comme un musée à ciel ouvert où abondent les oeuvres d'artistes de la Renaissance. On pourra s'en mettre plein les yeux, c'est promis !
Capitale de la Toscane après avoir été celle de l'Italie nouvellement créée au XIXe siècle, Firenze alias Florence est inscrite pour son centre historique au Patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1982. Non sans raison !! Érigée sur un site étrusque, Florence a d'abord été Florencia dès 59 avant notre ère, un petit hameau sur les rives de l'Arno avant de connaître un essor formidable à partir du XIIe siècle, tant au plan artistique qu'économique.
Berceau de la Renaissance, elle marquera peu à peu son influence partout en Europe. Tout comme Venise, elle sera aussi touchée par la peste noire au XIVe siècle qui emportera une grande partie de sa population. Malgré tout, elle poursuivra son envolée vers la gloire...et la Renaissance, marquée entre autre par l'imposante dynastie des Médicis ! Au XVIIIe siècle, suite à l'extinction de cette dynastie des Médicis, elle deviendra avec toute la Toscane territoire autrichien jusqu'à son retour au royaume d'Italie en 1861 (hé oui...encore une fois, comme Venise!).
Berceau de la Renaissance, elle marquera peu à peu son influence partout en Europe. Tout comme Venise, elle sera aussi touchée par la peste noire au XIVe siècle qui emportera une grande partie de sa population. Malgré tout, elle poursuivra son envolée vers la gloire...et la Renaissance, marquée entre autre par l'imposante dynastie des Médicis ! Au XVIIIe siècle, suite à l'extinction de cette dynastie des Médicis, elle deviendra avec toute la Toscane territoire autrichien jusqu'à son retour au royaume d'Italie en 1861 (hé oui...encore une fois, comme Venise!).
Mais voilà ces deux heures sont passées et le train s'arrête à la gare Santa Maria Novella à Florence. Nous y voilà ! Mais...il faut bien se repérer dans cette nouvelle ville: Ulmon (Citymaps2Go), une application que l'on retrouve sur Google Play (entre autre...) offre des cartes interactives qui permettent aux voyageurs et touristes de se situer rapidement grâce au GPS du téléphone ou de la tablette...boussole des temps modernes! Ce type d'application permet aussi d'indiquer sur la carte les points d'intérêts que l'on souhaite visiter ou que l'on veut retrouver...comme par exemple notre appartement, ou notre hôtel. Cette fois-ci, un appartement Airbnb nous attend dans un quartier tranquille de Florence, sur la rive sud (?) de l'Arno...L'hôte nous aura laissé sur place un vin de la région...que nous savourerons un peu plus tard ! Nous sommes trop pressés de jeter un premier regard sur Florence...le vin attendra, n'est-ce pas?
Retournons vers la gare Santa Maria Novella pour y visiter la basilique du même nom érigée en 1246; la façade de marbre blanc et vert date du milieu du XIVe siècle, création de
Leon Battista Alberti (architecte, philosophe, mathématicien, peintre...).
Retournons vers la gare Santa Maria Novella pour y visiter la basilique du même nom érigée en 1246; la façade de marbre blanc et vert date du milieu du XIVe siècle, création de
Leon Battista Alberti (architecte, philosophe, mathématicien, peintre...).
La basilique toute en splendeur sur la Piazza Santa Maria Novella offre aux regards fresques, autel, vitraux...Au centre de la nef est suspendu un crucifix en bois de Giotto peint vers 1290.
Ci-dessous, le plafond de la chapelle des Espagnols et des fresques de la chapelle Tornabuoni (chapelle centrale de l'abside de l'église), créées par Ghirlandaio de 1485 à 1490...soutenu dans la réalisation par ses frères et un certain Michel-Ange.
Plafond de la chapelle des Espagnols (salle capitulaire) |
![]() |
L'autel et les fresques, crédit photo e-venise.com |
Entrer à la basilique Santa Maria Novella c'est aussi accéder au Musée, cloître, monastère et chapelles où d'autres fresques plus anciennes abondent relatant des événements de l'Histoire Sainte.
Saviez-vous qu'entre les murs ou plutôt encastrés dans les murs et sous le sol se retrouvent les tombeaux de nobles et aristocrates Florentins?
Fresque d'une chapelle de Santa Maria Novella |
En sortant de la basilique sur la Piazza Santa Maria Novella nous empruntons la Via dei Banchi suivi de la Via Cerratani et à peine 500 mètres plus loin, nous nous arrêtons ébahis devant l'ensemble que forme la cathédrale Santa Maria del Fiore, le baptistère Saint-Jean et le campanile.
Convenez que la vue est époustouflante! Une mer de marbre s'étend devant nous!
Le baptistère Saint-Jean sur la Piazza del Duomo, à l'avant-plan, est construit sur des vestiges romains, "sa construction initiale remonte au IVe siècle et en fait un des plus anciens bâtiments de la ville" et recouvert de marbre il sera reconnu comme "baptistère" à partir de 1128. (cf: Wikipédia)
La porte d'honneur du baptistère ou "Porte du Paradis" en bronze doré est l'oeuvre magistrale de Lorenzo Ghiberti, réalisée au XVe siècle. Suite à une inondation en 1966, l'originale est conservée au musée de l'Opéra del Duomo.
Détail de la porte du baptistère (reproduction) |
![]() |
Campanile de Santa Maria Novella |
La construction du campanile de Giotto a débuté en 1298 pour se terminer un demi-siècle plus tard. D'une hauteur de 85 mètres, il est recouvert tout comme la cathédrale et le baptistère de marbre rose, vert et blanc. 425 marches mènent au sommet: on prend son temps pour monter, allez un petit effort...et on mérite ce panorama sur Florence:
![]() |
Florence et les Appenins se profilant au loin |
La cathédrale Santa Maria del Fiore est la troisième plus grande église du monde. Débutée en 1298, sa construction s'est achevée en 1367, après plusieurs interruptions en raison des changements de maîtres d'oeuvre au fil des ans, certains décédant en cours de réalisation.
L'imposant dôme octogonale de la cathédrale Santa Maria del Fiore de près de 45 mètres de diamètre est une réalisation audacieuse de Brunelleschi.
Intérieur de la coupole du Duomo recouverte de fresques |
Elles sont nombreuses les églises qui attirent l'attention à Florence: voyons donc la basilique Santa Croce...Nous l'aurions presque oubliée si elle ne nous avait pas été rappelée par Christopher notre barista préféré! Santa Croce est devenue le Panthéon des grands de la ville qui ont jadis financé sa construction: on y retrouve entre autres les tombeaux de Michel-Ange, Machiavel, Galilée et Rossini. À défaut d'avoir pu rencontrer de leur vivant ces personnages remarquables, on peut donc s'arrêter quelques instants devant leurs tombes...pour ensuite rejoindre le grand cloître, prendre un peu de soleil dans cet espace de tranquillité avant de retourner au musée de la basilique.
![]() |
Tombeau de Galilée |
Cloître |
Une fois notre exploration de Santa Croce terminée, nous marcherons maintenant vers l'Arno à la recherche du Ponte Vecchio, le "vieux pont", déjà curieux de l'apercevoir au loin. Du haut de ses trois arches, il laisse place aux boutiques de joailliers qui font miroiter leurs riches bijoux aux nombreux, très nombreux touristes qui l'empruntent. Reliant la rive nord à la rive sud, il facilitait le passage du Palazzo Pizzi aux Uffizi et au Palazzo Vecchio par le corridor Vasari, passage protégé et couvert, pour les Médicis qui devaient se déplacer d'une rive à l'autre pour mieux contrôler leurs sujets.
Le Ponte Vecchio sur l'Arno |
Prenez garde! Il est facile de se perdre de vue dans ce lieu si fréquenté...Il est bien utile de se donner un point de rencontre si on souhaite vagabonder à son aise tout en admirant la Piazza. Et pourquoi ne serait-ce pas sur la plaque au sol indiquant le lieu où fût pendu et brûlé Savaranole, ce moine dominicain qui a été l'instigateur du Bûcher des Vanités en 1497 alors que plusieurs livres et objets symboles de la vanité (miroirs, bijoux, instruments de musique..) ont été brûlés à sa demande. Point de rencontre original, pour le moins !
Détail de la fontaine de Neptune |
Enlèvement de Polyxène de Pio Fedi |
![]() |
Réplique du David de Michel-Ange |
Vous vous doutez bien que nos 4 jours à Florence s'étiolent peu à peu non? Il y a déjà quelques jours que nous sommes partis de la basilique Santa Maria Novella pour explorer le centre historique de Firenze. Une pause de la grande Florence pour une demi-journée à Pise pour laquelle on avait un petit penchant...et voilà que l'on songe déjà à boucler à nouveau nos valises, réservons nos billets de train pour Rome ! Il me resterait tant à vous raconter: les musées, les marchés, les jardins, tous les palais oubliés: je me ferai un plaisir d'y retourner pour vous en reparler davantage !
Il nous reste quand même quelques heures pour prendre l'air au Jardin Boboli situé derrière le Palazzo Pitti: jardin construit au XVIe siècle pour Éléonore de Tolède épouse de Cosme 1er de Médicis qui offre aujourd'hui une vue imprenable sur Florence et les Appenins à l'horizon.
Palazzo Pitti, obélisque égyptien et sculpture au Jardin Boboli |
Sculpture au jardin Boboli |
https://www.florence.fr/histoire
Quelques églises:
La basilique Santa Maria Novella:
https://www.smn.it/it/magazine/la-facciata-svelata/
La cathédrale Santa Maria del Fiore:
La basilique Santa Croce:
Deux musées parmi tant!
La galerie des Offices
Commentaires
Publier un commentaire