Épier des insectes et autres bestioles 🐞🐝🐛





Août voit ses jours fuir un à un.
Septembre attend son tour pour faire son entrée. Sa rentrée. 
Fleurs épanouies et potagers  fertiles, chants des oiseaux aux petits matins sont toujours les premiers à traduire nos espérances de ces mois si attendus.

Mais...d'autres "merveilles" (😶) demeurent  plus discrètes.  
De petites vies qui tracent dans un bruissement léger sur la portée de l'été leur parcours, ignorant peut-être le temps qui courre. 

J'essaie de prendre du temps pour apprivoiser mon regard sur elles, ces bestioles. Pour m'apprivoiser. J'ai fait le paparazzi auprès de ces mini-stars qui passent incognito ! Dociles, elles se sont prêtées au jeu.

Elles sont toujours là, partout fidèles au rendez-vous... rendez-vous que je ne leur donne pas. 
Sans même craindre mes réactions vives, mes mouvements de recul quand j'étais intimidée par leur élans de "sociabilité"  .





Observé de près alors qu'il escalade les feuilles de clématites, l'escargot m'ignore, 
pendant que son amie la limace, "escargot SDF", tente de s'infiltrer en douce dans ma maison...
😁

Je les ai traquées dans leurs tâches quotidiennes, presque silencieuses, ces petites bêtes que j'aime bien ignorer ou repousser. Que j'aime bien ne pas aimer.

Voyez ce bourdon qui partage avec moi une passion pour les ligularias tout jaune!
Il se laisse approcher...alors que je garde mes distances !



Une libellule légère sort de cette carcasse inquiétante, métamorphose pour
 un second début!


Parfois, par erreur peut-être, inconscientes du danger, elles posent la patte sur moi. Les pattes, les 8 pattes: c'en est trop ! C'est moi qui serai bientôt inconsciente !



Voyez cette chenille du phalène du bouleau, camouflée en petite branche: elle s'immisce, se glisse, rampe sur un poteau: est-ce pour faire la jolie? Elle a une bien étrange allure n'est-ce pas?!



Revêtir de jolies couleurs...c'est bien l'apanage des papillons qui tentent de nous charmer ! J'avoue que je peux succomber à tant de séduction...
Surtout de la part d'un si joli monarque !


L'élégant papillon-lune attend patiemment la venue de la nuit sur une feuille tombée. 

Celui-ci, curieux, regarde par ma fenêtre, attiré par la lumière!
Saurez-vous apprécié ses petites antennes velues soigneusement peignées et le velours duveteux de ses ailes ?



La coccinelle, ma préférée entre toutes (dans la mesure où elle n'est pas sur moi), a été bien discrète et ne s'est pas pointée le bout du nez ! Heureusement j'ai trouvé ce monolithe à son image !

Petit univers de vie tout  grouillant, voisin étrange et méconnu qui apparaît souvent comme menaçant, repoussant! Non sans raison peut-être car
une peur bien enracinée provenant de la nuit des temps habite plusieurs d'entre nous. Et possiblement  aussi un peu (beaucoup) de dédain nous en garde loin !   Mais rien de tel qu'une pareille incursion pour scruter ce petit monde et ainsi s'amadouer un peu...avant la fin de l'été ! 

Pendant que j'écris ces derniers mots, j'entends par ma porte ouverte le chant d'une cigale, musicienne de la chaleur et du soleil ! Par ses notes stridentes, elle vient clore l'article rappelant qu'on aime bien l'écouter chanter, celle dont la fourmi déplore le manque de vaillance !



Pour en savoir plus sur toutes ces petites bibites qui nous entourent:
"Les insectes du Québec, guide d'identification" Yves Dubuc, éditions Broquet (2009)
"Les papillons du Québec", Louis Handfield, éditions Broquet (2011)

L'exposition "Les araignées, de la peur à la fascination", Centre des Sciences du Vieux-Port de Montréal, jusqu'au 2 septembre 2019

Commentaires

  1. Quelles belles photos et quel article poétique. Appartement nous avons une faune d'invertébrés en commun entre la Belgique et le Canada. Lors de nos promenades nous emportons parfois notre guide d'identification des invertébrés mais aussi des fleurs. Une autre façon de s'arrêter et de prendre le temps, avec les enfants, d'admirer la nature

    RépondreEffacer
  2. C'est une bonne idée d'avoir des guides d'identification avec nous lors des randonnée(oiseaux, plantes, insectes...) parce que lorsqu'on attend pour identifier ça devient plus difficile, on oublie des détails qui apporteraient des précisions. Et puis, ça ajoute au plaisir de la rando!

    RépondreEffacer
  3. Magnifique photo, merci de me faire découvrir les animaux du jardin au Québec et je suis admirative car je sais qu'ils ne sont pas faciles à photographier. Et que voilà un jardin bien peuplé !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci ! Un jardin bien peuplé oui! De photographier ces petites bêtes m'apprivoise à leur compagnie...que je ne recherche pas nécessairement!

      Effacer
  4. Tu m'as fait sourire ce matin... avec tes jolies photos. ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! C'est un article qui se voulait un peu rigolo et je me suis bien amusée à photographier ces bestioles!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés