Visiter Venise, Florence et Rome

Le Grand Canal et Santa Maria della Salute 

"Les passagers du vol TS 570 à destination de Venise sont priés de s'approcher à la porte..."
Venez avec moi, c'est notre vol ! Notre parcours rejoindra trois grandes villes où nous séjournerons quelques jours, c'est ainsi que je vous guiderai de Venise à Florence avec un bref détour à Burano et Pise; nous terminerons notre itinéraire à Rome dans un dernier article.

Bien sûr qui dit Venise, Florence et Rome ne parle pas de s'éloigner beaucoup des sentiers battus par tous les touristes ! Comme c'est une première en Italie, nos pas chevaucheront certainement ceux des autres visiteurs...mais à notre rythme, selon nos intérêts...



Nous arrivons donc  à Venise en début juin sous un ciel totalement bleu et un soleil si radieux: rien de tel pour provoquer un sourire de satisfaction (Il faut dire que  la pluie et un gros 12° C nous accompagnaient à l'aéroport Montréal-Trudeau au moment du départ. 😑).


Le palais des Doges à droite, le campanile St-Marc à gauche et la coupole de la basilique St-Marc au centre

Dès le premier regard on perçoit  Venise dans toute son élégance et son raffinement. Ville connue de par le monde pour ses canaux et gondoles, son architecture, ses basiliques et églises, son patrimoine culturel et son célèbre carnaval,  elle garde intacte sa réputation de Sérénissime.
Comment pourrais-je vous parler en quelques mots de l'histoire et de la géographie exceptionnelles de cette ville? Je ne saurai qu'en tracer quelques grandes lignes pour donner un bref aperçu de ce qu'elle est et a été.


Santa Maria della Salute et la pointe de la douane de la mer aux confluents du Grand Canal et du canal Giudecca

Les Vénètes d'abord, population de la région qui y vivait au temps de l'Empire romain, profitèrent de ces îles dispersées dans  la lagune en mer Adriatique en s'y réfugiant pour se protéger des envahisseurs Goths et Huns au IIIe  siècle et Lombards au IVe siècle. 

Fondée vers 530, Venise sera la capitale de la Vénétie pendant plus de 1000 ans.  Dès le Moyen-Âge, Venise développe et consolide sa puissance commerciale et maritime: sa  situation géographique sur les rives de la mer Adriatique, entre l'Orient et l'Occident, sera un atout majeur facilitant  les échanges commerciaux et culturels. 

Au XVIe siècle, époque où les grands explorateurs ouvrent de nouvelles avenues maritimes, le commerce  s'oriente alors vers les Amériques et les Indes; à la même époque  les Ottomans dépouillent peu à peu  Venise de ses comptoirs commerciaux en Méditerranée; au XVIe siècle toujours, la peste noire  s’abat sur la ville...Ces événements annoncent le  déclin de cet empire commercial et maritime. Malgré tout, Venise demeurera  prospère, elle conservera sa splendeur et la richesse de sa vie culturelle n'en sera  pas amoindrie...
J'ai été surprise d'apprendre que beaucoup plus tard, au XIXe siècle, suite à des traités avec Napoléon 1er, Venise sera cédée à l'Autriche:  elle sera province autrichienne de 1815 à 1866 avant d'être à nouveau rattachée à l'Italie naissante en 1866. Le saviez-vous? 




Aujourd'hui et depuis 1987, Venise et sa lagune font partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO ce qui leur confère un statut particulier qui favorise la mise en place de moyens pour les protéger...les protéger contre les changements climatiques et contre le tourisme de masse !  On est nombreux à l'aimer ce joyau: il est conquis chaque année par environ 30 millions de visiteurs ! Ouf ! Le passage des bateaux de croisière s'ajoutant à la houle créée par les autres embarcations fragilisent les rivages et les fondations de la ville. Des règlements sont peu à peu mis en place pour préserver l'intégrité de la ville...et l'industrie du tourisme.
Les changements climatiques font aussi sentir leurs effets néfastes: inondations qui se multiplient à cause des tempêtes, en raison aussi de l'affaissement du sol des îles et du fait que le niveau général des mers  s'élève...On doit donc s'inquiéter pour cette belle bien fragile et vulnérable qui vit par l'eau et que l'eau abîme ...

Bateau de croisière remorqué, vaporetto et yacht  dans le canal Giudecca
Fascinante Venise! Indissociable de l'eau qui lui confère une part de son identité! Bateaux, yachts, vaporetti et gondoles sur l'eau sombre animent  ruelles, rues et avenues liquides que sont les canaux...118 îlots sablonneuses de la lagune ont été  circonscrites, encerclées pour que Venise se construise. On dénombre plus de 400 ponts qui comme des bras se tendent d'une rive à l'autre des canaux pour les réunir, les attacher en un seul lieu. Le Grand Canal, l'avenue principale de Venise est long de presque 4 km et traversé par seulement 4 ponts. Les voyageurs, touristes ou Vénitiens qui y circulent  se plaisent à admirer ses rives bordées  de nombreux  palais et églises construits au cours des siècles passés.



On dit que sous Venise se trouve une forêt souterraine ! Des millions de pieux de chênes, mélèzes et ormes servent de fondation aux ponts, aux majestueux édifices tout  comme aux plus  modestes: il suffit de savoir que  la basilique Santa Maria  della Salute est érigée sur plus d'un million de pieux de chêne et de mélèze long de 4 mètres pour comprendre que des forêts entières ont été rasées de siècle en siècle pour en arriver au résultat que l'on voit aujourd'hui. Le pont du Rialto est bâti lui aussi sur des milliers de piliers  d'ormes soutenant son arche, ses boutiques et allées piétonnières.


Pont du Rialto

Gracieux petit pont de briques et fer forgé


Puisqu'il est question de pont...on pourrait s'attarder un peu à admirer le pont des Soupirs, construit en 1602. Tout comme s'y attardaient en soupirant les prisonniers qui passaient du Palais des Doges à gauche à  la prison adjacente à droite: en traversant le pont, ils savaient  jeter un dernier regard sur le Grand Canal, leur belle cité et leur liberté qui s'envolait !

Pont des Soupirs


Vous voyez, nous sommes rendus au bout du Grand Canal et nous longeons donc le  majestueux Palais des Doges; nous nous rejoindrons sur la Place Saint-Marc, en face de la basilique...Saint-Marc, tout près de la tour de l'horloge et du campanile. Par chance, la foule d'admirateurs qui s'y rassemble en haute saison n'est pas encore là.  On y contemplera plus aisément les éléments d'architecture et les riches, très riches ornementations de la basilique qui a été construite au XIe siècle. Des mosaïques incroyables, de l'or et du marbre habillent murs, plafonds et sols ! Pour la visiter, il faut être attentif aux horaires qui sont proposés: on n'y entre pas comme...dans une église !











Judicieusement, nous choisissons de grimper le campanile de San Giorgio Maggiore moins fréquenté que celui de Saint-Marc mais qui offre une vue imprenable sur Venise, le Palais des Doges et la lagune: il suffit de prendre le vaporetto à la Place Saint-Marc et de traverser le canal...jusqu'à San Giorgio Maggiore ! C'est tellement agréable ces traversées et promenades en vaporetto pour qui aime aller sur l'eau !!😊


Vue de Venise et d'une partie de la lagune du sommet du campanile San Giorgio Maggiore


La basilique Santa Maria della Salute est une autre des églises importantes de Venise...qui en compte plus d'une! Mais celle-ci est inévitable: située à l'extrémité sud du Grand Canal, ses façades ornées de sculptures et sa coupole font partis de ces images emblématiques de Venise. Vous souhaitez  la visiter? Soyez attentifs aux toiles que vous apercevrez et tentez de retrouver celles du Titien ou du Tintoret !

Basilique Santa Maria della Salute


En longeant la basilique, on arrive à la pointe de la douane, là où se rejoignent le Grand Canal et le Canal de la Giudecca. La Pointe de la douane est aujourd'hui  un musée d'art dans ce qui fut jadis la douane de Venise. Dès le XVe siècle, les bateaux devaient s'amarrer à la pointe, Punta della Dogana, pour obtenir l'autorisation de poursuivre leur route vers le Rialto  et amorcer leurs échanges commerciaux.



Venise, c'est  un art de vivre, une manière de voir le temps couler au fil de l'eau omniprésente, de méditer sur ces couleurs qui la peignent d'une lumière unique.

Venise, c'est s'arrêter et savourer la vie, la dolce vita! 



Le soleil se couche sur Venise y laissant des traces d'or. 
Notre séjour ici s'achève: nous prendrons le train sous peu pour Florence...


Mais entre temps nous ferons une courte escapade à l'île de Burano dans la lagune de Venise...ce sera le sujet d'un autre article...un peu plus tard!

Allons vite à la gare de Mestre pour ne pas manquer le TGV qui rapidement nous conduira à Florence à quelques 270 km.




Pour en savoir un peu plus sur Venise et sa lagune:





Commentaires

  1. Je ne suis jamais allée en Italie. Je n’étais Pourtant pas très loin lorsque j’ai visité Nice! T’es photos sont magnifiques , ça nous donne envie d’y aller!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'était une première pour moi en Italie: je suis revenue avec la ferme intention d'y retourner...un jour! Tu pourras voir la suite de mes "découvertes italiennes" dans mes prochains articles: Florence et Rome suivront bientôt!

      Effacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme Venise est en bordure de la mer Adriatique, la marée monte et descend tous les jours; j'ai pu observer ces changements de niveaux d'eau quotidien dans la ville, du soir au matin. Il semble aussi qu'il y ait une saison de marée haute dont l'intensité peut être variable jusqu'à provoquer des inondations; cette saison s'étant de septembre à avril, la Acqua Alta (eau haute).

      Effacer
  3. Hello,
    Comme ton article donne envie d'y retourner....merci pour ce beau souvenir.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir! Et comme toi, j'aurais bien envie d'y retourner, un jour peut-être qui sait?

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés