Un savon onctueux à souhait!

Du savon onctueux en coupe



Pour s'amuser et créer ! Pour récupérer ! Voici une recette toute simple pour concocter un savon fouetté tout onctueux.

Pour s’amuser et créer ? Oui! Facile et rapide à réaliser, cette recette laisse toute la place à votre créativité.  Vous pouvez y ajouter de la  couleur : rose comme une mousse de framboises ou bleu…comme un dessert glacé bleu « popsicle », du jaune pour mettre un peu de soleil ! Laisser au naturel? Pourquoi pas ! C'est tout aussi joli... et appétissant. 

Du marc de café ou des petits fleurs de lavande incorporées et voilà  qu’à la légère mousse s'ajoute un petit côté  « exfoliant ».

Côté  parfum… optez pour des fragrances de fruits, de fleurs, chocolat, caramel… ou quelques gouttes d'huile essentielle.

Pour récupérer ?  Exactement! Toutes ces  savonnettes qui  finissent en petits morceaux qui se perdent, on les  accumule  et elles serviront  à réaliser votre mousse aérienne! Vous n’en avez pas? Ne vous gênez pas pour utiliser un morceau de savon neuf! 

Maintenant passons au chose  sérieuse : la recette!*

50 g de savon SAF (saponification à froid, cure terminée)  ou 3-4 petits morceaux de savon du commerce (50g) .
75 g d'eau
7,5 g d huile végétale au choix (ex : huile d’olive, huile de sésame... )
7,5 g de glycérine végétale
2,5 mm de fragrance au choix...et facultatif
Colorant alimentaire  quelques gouttes. .. facultatif

1. Râper le savon.
2. Dans une petite casserole faire fondre le savon à feu doux dans l’eau, en brassant régulièrement.
3. Une fois le savon tout fondu, ce qui prend quelques minutes, retirer du feu et ajouter l’huile végétale et la glycérine végétale.
4. Fouetter quelques secondes  avec le mixeur.
5. Mettre au frigo jusqu’à ce que le tout soit refroidi. Attention! Il ne faut pas laisser durcir, seulement refroidir!
6. Maintenant on peut ajouter fragrance ou  huile essentielle et colorant alimentaire si on le souhaite.
7. Mixer à nouveau jusqu’à obtenir la consistance de la crème fouettée  Mieux vaut ne pas se lécher les doigts même si c'est très tentant!
8. Placer dans un joli contenant. À conserver dans la douche pour s’en régaler…euh non, pour se laver! En y plongeant le bout des doigts on  prélève un peu de ce savon à la texture douce et étonnante et on l'étale sur la peau qui deviendra douce, satinée et bien hydratée.


Sur la photo, dans la coupe de gauche j'ai utilisé un savon que j'avais fait (SAF) qui avait une teinte beige: j'ai ajouté 3-4 gouttes de colorant alimentaire jaune pour accentuer la couleur et de la fragrance "thé noir". Dans la seconde coupe, à droite, j'ai utilisé des petits savons du commerce, tout blanc et déjà tout parfumé.

* recette très inspirée du site "Bulles et Perles"

Pour en savoir plus sur la glycérine végétale:
La glycérine végétale est une substance issue de la saponification  soit la production de savon à partir d'huile et de soude caustique ou potasse);inodore et de texture douce et visqueuse elle serait facilement biodégradable et non nocive pour la vie aquatique (poissons, algues, bactéries...) 
Voir la section 12 de ce document:
https://coopcoco.ca/files/documents/glycerine-vegetale-fds-fr.pdf

Hydratante et adoucissante, elle est donc idéale pour les peaux déshydratées et les cheveux secs. Elle est utilisée dans la fabrication de cosmétiques mais on lui trouve d'autres utilités comme pour nettoyer les vitres, la robinetterie et pour détacher les vêtements.
(Voir:  https://www.compagnie-des-sens.fr/glycerine-vegetale/ )

Commentaires

Messages les plus consultés