Prendre du temps... pour lire! -7


Parce que j'ai renoué dernièrement avec Ken Follet en lisant son dernier roman , "Une colonne de feu" de la série "Les piliers de la terre" je me suis rappelée à quel point j'aime les romans historiques ! 

Quelques jours après avoir terminé la lecture de cette brique  (oui, il faut le dire, c'est une brique !) qu'on m'avait chaudement recommandée,  j'ai fait une brève recherche de romans à suggérer à une charmante personne qui partait en voyage pour quelques mois. Ma recherche a immédiatement été orientée vers les romans historiques.

Vous l'aurez deviné, ce sont de ces romans qui nous plongent dans le passé dont je souhaite vous entretenir. Contrairement à mon habitude de vous décrire un ou deux livres que j'ai lu récemment...cette fois-ci je  vous fais une liste de romans à saveur historique qui m'ont captivée et qui pourraient aussi vous plaire. Mais autre chose pourrait retenir votre attention ...Il s'avère aussi très souvent que ces romans sont construits sur une trame de fond bien documentée, ce qui n'est pas négligeable !   Se plonger dans ces romans, ce serait donc risquer d'y prendre goût et développer un intérêt pour l'histoire et qui sait... peut-être avoir envie de prendre du temps pour en apprendre davantage? Car l'histoire ce n'est pas qu'une question de dates mais aussi, et surtout, une façon de comprendre comment notre monde s'est construit, saisir le contexte dans lequel des événements se sont produits...

Lire un roman historique peut aussi être une façon de se préparer à un voyage, une façon toute originale qui nous amène  dans ce monde que nous allons visiter...


1. Sinouhé l'Égyptien, Mika Waltari, 1945



C'est  en préparation d'un voyage en Égypte qu'on m'avait proposé la lecture de "Sinouhé l'Égyptien" de Mika Waltari. Voilà un roman qui pourrait vous passionner...même si vous n'allez pas explorer les pyramides de Giseh ou le tombeau de Thoutankamon !
Sinouhé,  médecin et espion  du pharaon  Aménophis IV alias Akhénaton, vit autour de 1350 avant notre ère. Sinouhé nous conduit dans les rues de Thèbes,  on le suit  dans ses missions qui le mènent dans ces pays qui forment aujourd'hui le Moyen-Orient. En filigrane de ses aventures et pérégrinations c'est la vie de cette lointaine époque qui est dépeinte...Malgré ses 75 ans, "Sinouhé l'Égyptien" demeure un roman inoubliable qui nous introduit dans cet univers fascinant de l'Égypte ancienne.

2.La cathédrale de la mer, Idelfonso Falconez, 2006



À Barcelone au XIVe siècle, la vie est mouvementée et dangereuse:  époque  où règne l'Inquisition et la torture, la Grande Peste, le pouvoir absolu des maîtres sur leurs serfs, le droit de cuissage (!) et grande époque de la construction des cathédrales. On est en compagnie d'Arnau Estanyol, jeune paysan en quête de liberté, de sa liberté. Il est  porteur de pierres, membre de la confrérie des bastaixos: il participe à la construction de la cathédrale Santa Maria del Mar. Il sera soldat, deviendra riche, influent et sera confronté à tous les dangers de son époque. Bien documenté traçant une fresque de la Catalogne médiévale, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman.  Il vous sera assurément agréable. Une fois ce livre lu, vous aurez peut-être envie de voir ou revoir Barcelone: en visitant Montjuic, le Bairo gothique ou Ribera vous chercherez peut-être les indices vous menant sur les traces d'Arnau Estanyol  et certainement vous voudrez visiter la basilique "Santa Maria del Mar" !

3.Les Rois Maudits, Maurice Druon ,1994 (pour la version intégrale)



Jacques de Moley, le dernier des Templiers que fait exécuter  le roi Philippe Le Bel profère une malédiction : il maudit le pape Clément V, le roi et sa descendance  jusqu'à la 13e génération. Ils seront les "Rois Maudits". En lisant  "Les Rois Maudits", j'avais le sentiment de m'engouffrer dans un monde sombre, tiraillé par les intrigues, les ambitions et les guerres de pouvoir qui se succèdent et s'entrelacent jusqu’à la Guerre de Cent.  Un roman ambitieux  qui exige qu'on y mette le temps...pour lire plus de 1600 pages, mais qui me semble un incontournable: j'ai été toute aussi enchantée par le style littéraire que par le récit historique romanesque...Oserez-vous plonger dans ce Moyen-Âge tumultueux? 


4. Dieu et nous seuls pouvons, Michel Folco, 1991



On est ici, au XVIIe siècle, en Aveyron dans le sud-ouest de la France, en présence de Justinien Trouvé. On suit ses premiers pas d'enfant trouvé et ses faux-pas de jeune adulte qui le mène à la prison et à la galère. Pour se sauver de ces châtiments, Justinien accepte l'offre de devenir "exécuteur des hautes œuvres". Il sera le premier d'une insolite lignée, une lignée de bourreaux. Le roman raconte la saga de la famille  de Justinien Trouvé, le premier de la dynastie des Pibrac  et révèle les traditions et moeurs liés à ce sinistre métier. Le ton parfois drôle, les mots oubliés de vieux français qu'on retrouve ici et là dans le texte et qui confèrent un cachet d'authenticité au récit, l'étrangeté de sympathiser avec le bourreau font de ce roman  une lecture savoureuse...malgré le thème !

5. Le Grand Coeur, Jean-Christophe Ruffin, 2012



Jacques Coeur a vécu au XVe siècle: il était déjà à son époque un personnage illustre. "Le Grand Coeur", c'est la rencontre avec cet homme au destin  incroyable, un génial financier et un habile diplomate.
Fils d'un marchand  de peaux de Bourges, Jacques Coeur devient à son tour marchand,  négociant et banquier. Le roi Charles VII à qui il a rendu nombre de services  le nomme maître des monnaies et argentier. Jean-Christophe Ruffin lui donne la parole: Jacques Coeur isolé sur une île grecque où il se terre fait le récit de sa vie, se remémore son ascension, le pouvoir et la richesse qu'il a acquis, les influences qu'il a eues  et son impossible  amour... Pourtant..."À coeur vaillant, rien d'impossible ! ", c'était bien sa devise ! "Le Grand Coeur" c'est le XVe siècle et  la Guerre de Cent Ans, on y est en France, à Gênes, Venise et on entrevoit les coulisses du pouvoir, les manigances et stratagèmes qui sont imaginés pour l'atteindre ou le garder.


En fouillant dans ma bibliothèque pour retrouver ces romans historiques que j'ai lus et aimés, j'ai eu  beaucoup de mal à faire un tri. J'ai résolu mon immense problème en me promettant de  vous parler une autre fois encore de romans historiques: depuis ma liste de titres s'allongent ! Il y a celui-ci, celui-là...ah oui! mais lui aussi ! Vous avez des suggestions? N'hésitez pas à m'en faire part !

BONNE LECTURE!











Commentaires

Messages les plus consultés