Bien dormir!



Il est parfois difficile de trouver le sommeil...Compter les moutons, c'est un peu long, ennuyeux, on perd le compte, on recommence...et on s'aperçoit qu'on ne dort toujours pas! Alors comment s'endormir si tout un troupeau de petites boules laineuses n'arrive pas à nous apaiser?
Voici quelques idées: ce ne sont pas des panacées mais peut-être que vos pensées ralentiront, que vos paupières seront lourdes, lourdes et ....zzzz...

Attention ! Gardez l'oeil bien ouvert encore quelques minutes  pour voir les explications qui suivent ! Je veux vous  parler du curcuma qui est un composant essentiel du Lait d'or (qui endort???).
Le curcuma est cet épice jaune, connu  depuis quelques millénaires en Inde: il est utilisé dans la cuisine indienne, notamment dans le curry auquel il est traditionnellement associé. On y a aussi recours en médecine traditionnelle  en Chine, en Inde et dans plusieurs autres pays asiatiques.  La curcumine, composante du curcuma, aurait des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires qui sont maintenant reconnues et apporterait en outre un soutien au système immunitaire. 
Le curcuma procurera au Lait d'or sa belle couleur dorée ; s'il procure une  détente avant d'aller au lit, ce lait est  excellent à prendre à tout moment de la journée. Boire du lait chaud  semble favoriser le sommeil: cette boisson chaude est relaxante et apaisante. Une routine simple avant d'aller dormir facilite aussi le sommeil: le breuvage chaud inclus dans cette routine devrait être un apport...endormant!! 😌 

Lait d'or au curcuma
Ingrédients

  • 500 ml (2 tasses) de lait (lait végétal comme du lait d'amande, de soya, du lait d'avoine ou du lait "ordinaire")
  • 5 ml (1 c. à thé)  de rhizome (racine) de curcuma râpé*  ou 2½ ml (½ c. à thé) de curcuma en poudre
  • 3 gousses de cardamome
  • 2½ à 5 ml (1 c .à thé) de gingembre frais râpé* 
  • 2½ à 5 ml (1 c. à thé) de cannelle
  • Quelques baies de piment de la Jamaïque à moudre  ou 1 ml (¼ c. à thé) s'il est moulu
  • 1 ml (¼ de c. à thé) de vanille
  • Poivre noir 
  • Sirop d'érable ou miel pour sucrer


On chauffe le lait et les épices ensemble. Lorsque le liquide est suffisamment chaud on ajoute le sirop d'érable ou le miel...et on se régale de ce breuvage chaud, épicé, sucré et tonique. Et on fait de beaux rêves !

Il est évidemment possible d'ajuster la quantité d'épices et de curcuma pour plaire  à nos papilles gustatives. Il est bon de savoir que le curcuma en poudre à un goût plus âcre que le curcuma en rhizome. Pour ma part, j'opte sans contredit  pour le curcuma frais en rhizome !

P.S.: Les racines de curcuma entières  se conservent au congélateur dans un contenant hermétique. On peut aussi conserver une racine de gingembre au congélateur en la coupant en tronçon de quelques centimètres, prêts à être utilisés.


Jolies cerises! Source: Image internet



Vous ne dormez pas encore j'espère car je veux vous parler ici d'un autre breuvage qui pourrait vous aider à dormir. Le jus de cerises d'un beau rouge grenat...ou rouge cerise (!) couleur si stimulante  a pourtant ici l'effet de favoriser le sommeil ! Une étude américaine* a démontré que de boire deux verres de jus de cerises par jour peut prolonger la durée du sommeil et diminuer les réveils nocturnes. Car ces si jolies cerises toute rondes et rouges sont une source de mélatonine, hormone importante dans la régulation du sommeil; les pigments rouges de la cerise contiendraient aussi du tryptophane tout comme le lait, le tryptophane étant un précurseur de la sérotonine...précurseur de la mélatonine...Ouf!  Voyez à la fin de l'article les liens qui vous permettront d'en savoir davantage! 





Jus de cerises
  • 20 cerises lavées, dénoyautées et équeutées (on peut prendre des cerises congelées)
  • 125 à 250 ml d'eau
  • Un peu de miel ou de sirop d'érable...au goût 
Il suffit de mixer au "blender" les cerises jusqu'à ce qu'on obtienne un jus bien lisse. Si vous avez un extracteur de jus...c'est l'idéal!
On ajoute un peu d'eau pour obtenir une texture plus liquide.
Le sirop d'érable ou le miel  apporteront une saveur plus sucrée si les cerises sont un peu trop "sûrettes"!
Et on en boit deux verres par jour...




Pour en savoir davantage...

À propos des cerises et du sommeil et de l'étude américaine:

À propos du curcuma:
Tryptohane, mélatonine et sérotonine:


Commentaires

Messages les plus consultés