Passer quelques jours à Mexico City!





CIUDAD DE MEXICO
CDMX

L'hiver s'achève et quelques jours s'offrent à nous pour une brève évasion vers une nouvelle destination. Mais laquelle? Il y en a tant! 
Londres...? Après vérification des conditions météorologiques en cette saison, la décision a vite été prise qu'on pourrait s'y rendre quand le temps y serait plus clément! Vancouver à l'autre bout du pays semblait un choix à privilégier; j'imaginais que le climat y serait plus doux. Ce qui est en effet le cas: pas de tempêtes de neige en vue, pas de gel intense, pas de verglas...mais de la pluie et des nuages bas s'annonçaient pour les jours qui venaient! Une heureuse discussion avec une grande voyageuse qui revenait de Mexico City  et mon choix était fait! 
Jardin du Palacio national, Mexico

La  ville de Mexico  avec ses 20 millions d'habitants (les 2/3 de la population du Canada en une seule ville!!)  regorge de vie: c'est la seconde ville la plus peuplée en Amérique du Nord, après New-York. Capitale du Mexique, Mexico est aussi l'ancienne capitale aztèque, Tenochtitlan, fondée au XIVe siècle. La ville est construite sur les îles et un lac qui a été peu à peu asséché; certaines parties de la ville s'enfoncent graduellement, d'année en année en raison des constructions sur ce sol meuble et parce qu'on continue  de pomper la nappe phréatique: on peut observer à de nombreux endroits, des fissures dans le sol et des édifices nouveaux et anciens qui ont des aspirations de Tour de Pise.
Cathédrale métropolitaine de Mexico...et ses penchants


Érigée sur un plateau à 2400 mètres au-dessus du niveau de la mer, la ville est entourée de montagnes dont des volcans ! Le Popocatepelt  par exemple est un de ces volcans à  un peu moins de 90 km de la ville: sa dernière éruption étant en décembre 2018, il demeure sous haute surveillance. Par temps clair, on voit  au loin, la fumée qui s'étire encore  dans le ciel. 
Une autre particularité géographique de Mexico...elle est construite sur une zone sismique: de trop nombreux séismes ont eu des effets dévastateurs sur la ville et plusieurs Mexicains ont perdu la vie en raison de ces  tremblements de terre. Comme mesure de sécurité, on retrouve un peu partout des panneaux indiquant la voie pour évacuer un édifice, les lieux pour se mettre à l'abri ou pour se rassembler.

Mais rassurons-nous: 20 millions de personnes continuent à y vivre !


Vous planifiez aussi passer par Mexico, y séjourner quelques jours?
 Une première ébauche de planification  vous sera fort utile  pour profiter pleinement de ce voyage: cette ville bouillonne d'activités, regorge de musées, de parcs, sites historiques, marchés...Tout le monde y trouvera son compte!



Commençons par le Bosque de Chapultepec, cet immense parc du centre de Mexico: on y compte 40,000 arbres  de 100 essences différentes. Au  jardin botanique à l'extrémité est du parc, vous y verrez une belle collection de cactus.  Vous serez peut-être surpris comme je l'ai été de voir de chaque côté des allées du parc, des marchands offrant leurs produits non seulement aux touristes mais aux Mexicains, chacun rivalisant en criant la valeur de sa marchandise! Tous ces étalages bien garnis et colorés suscitent la curiosité! 


Parc de Chapultepec, Mexico

Heureusement...pour la quiétude certains espaces sont moins achalandés comme les chemins menant au Château de Chapultepec. Ce château construit  au sommet d'une colline au XVIIIe siècle a d'abord été résidence de l'empereur Maximillien de Habsbourg et des présidents mexicains, il a abrité l'académie militaire et il a même été un observatoire astronomique. Depuis 1939, il héberge  le Musée national d'histoire


Château de Chapultepec, Mexico (crédit photo: tripadvisor)

Toujours dans le Bosque de Chapultepec vous vous rendrez sans regret aucun  à l'incroyable et incontournable Musée national d'anthropologieCe musée d'anthropologie recèle des trésors d'artéfacts, tout un patrimoine  de la culture préhispanique ! Ce sont les peuples autochtones du Mexique qui y sont à l'honneur Mayas, Aztèques, Toltèques... Au rez-de-chaussée  ont retrouve 12 salles  archéologiques et à l'étage ce sont les salles consacrées à l'ethnographie. En une seule visite, qui peut facilement s'étaler sur plusieurs heures, on doit se restreindre à quelques salles uniquement.
Je ne doute pas que ce temps passé au musée aura su éveiller votre attrait pour l'histoire précolombienne du Mexique. Pour satisfaire votre curiosité, vous n'hésiterez pas à prendre du temps pour voir, la Plaza de las tres culturas aussi connue sous le nom de Plaza Tlatelolco, les Pyramides de Teotihuacan à une quarantaine de kilomètres de Mexico et bien entendu le Templo Mayor dans le Centro historico. 

Et si on commençait...hmmm, par la Plaza de las tres culturas ça vous irait?
Plaza de Las Tres Culturas

Située dans le centre de Mexico, dans le quartier de Cuauhtémoc , cette place est ainsi nommée du fait qu'on y retrouve les traces de trois cultures marquantes du Mexique soit la culture de Tenochtitlan de l'ancienne capitale aztèque que l'on aperçoit dans les vestiges précolombiens, le couvent et cathédrale de Santiago datant de la période coloniale qui représente la culture espagnole et la culture mexicaine contemporaine représentée par la tour Tlatelolco d'architecture résolument moderne.

Nos pas nous mèneront maintenant dans le Centro historico qui se veut être le centre historique de Mexico, hé oui! Cette fois-ci on s'y retrouve pour faire le tour de Templo Mayor (le Grand temple). Détruit par les conquérants espagnols au XVIe siècle...les ruines ont été oubliées et ensevelies jusqu'à ce qu'en 1978, des ouvriers qui faisaient des travaux trouvent une monolithe de pierre qui représentait la déesse des Ténèbres. Depuis, les fouilles archéologiques ont  mis à jour les ruines du Templo Mayor: l'ensemble de l'espace est inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Sortons maintenant de Mexico et prenons la route  pour les Pyramides de Teotihuacan, ensemble religieux et cité qui auraient été édifiés peu à peu du Ier au VIIe siècle.
Pyramide du Soleil, Teotihuacan

Pyramide de la Lune, Teotihuacan


 On ne peut être qu'émerveillé  par le temple de Quetzalcoat, devant  la pyramide de la Lune et la pyramide du Soleil qui se rejoignent par l'allée des Morts et par l'immensité des lieux.
 Bien que très fréquenté, ce site incite au calme: on y circule d'une pyramide à l'autre longeant d'autres monuments sacrés et lieux de culte  tout en rêvassant à la rigueur de ces constructions qui s'alignent sur les astres traçant un calendrier ordonnant saisons et mois.
 Pour les amateurs, tel des fourmis, il est possible de grimper
  sur les  pyramides de la Lune et du Soleil:
 magnifique point de vue garantie sur cette vaste zone archéologique.
Pyramide du Soleil et ses grimpeurs

Pour terminer cette visite des lieux historiques, on revient vers Mexico, vers le Centro historico. Car outre le Templo Mayor, on y retrouve autour du  Zocalo  (place de la Constitution) des lieux tels que le Palacio National siège du gouvernement exécutif et ses galeries recouvertes par les fresques monumentales de Diego Rivera, la cathédrale métropolitaine aux allures baroques dont la construction a débuté en 1571, un marché coloré et très fréquenté! 

Fresque de Diego Rivera au Palacio National; la jeune femme représentée est Frida Khalo

Fresque de Diego Rivera, Palacio National, Mexico


Zocalo

Toujours sur le Zocalo, un arrêt au Gran Hotel de la Ciudad de Mexico  et c'est le style  art nouveau qui nous séduit: balcons, ascenseurs en fer forgé, terrasse qui surplombe le Zocalo et surtout la verrière en vitrail de Tiffany datant de 1908 que l'on admire à partir du hall.  Pourquoi pas passer un moment sur la terrasse à regarder le Zocalo en savourant une guacamole avec une bonne bière mexicaine? Il faut savoir profiter du moment !

Verrrière du Gran Hotel de Mexico


Intérieur du Gran Hotel de Mexico

Dans le centre historique, la Torre latino-américana haute de ses 44 étages est un point de repère facile: on peut y prendre l'ascenseur jusqu'au 43e étage pour avoir un regard circulaire sur la ville...et tout en bas dans un joli jardin un peu caché, vous découvrirez des sculptures étonnantes: certaines de Rodin, d'autres de Dali!




Continuant le chemin, vous retrouverez devant vous le Palacio de Bellas Artes de style art nouveau tout de marbre blanc, théâtre aux allures toute européennes; l'entourant, le parc de l'Alemeda créé en 1592  offre aux marcheurs un peu d'ombre et de tranquillité  au coeur de l'agitation urbaine.



 Prenez le temps d'aller faire un tour au bureau de poste, le Palacio de Correos de Mexico, voisin de Bellas Artes et conçu par le même architecte, son extérieur sobre cache un intérieur fastueux de bronze et de marbre! 

Palacio de Correos, Mexico


Palacio de Correos, Mexico

Je vous ai parlé du Musée d'anthropologie mais j'ai omis de vous dire que la ville de Mexico compte plus de 100 musées!!! À vous de choisir ! Nous avons opté pour  la Casa azul, le musée Trotsky et le Museo mural Diego Rivera...sans compter le musée de Templo Mayor et le musée national d'Anthropologie...  

Le métro nous conduit à Coyoacan, joli quartier éloigné du centre de la ville où vous découvrirez parmi les  demeures de style coloniale la Maison de Frida Kahlo, la Casa azul, où elle est née et a vécu toute sa vie. Il vaut mieux s'y rendre tôt ou acheter des billets en ligne: c'est un musée très populaire et l'accès peut être limité...comme la journée où nous nous y sommes rendus. Déçus mais nous savions qu'un autre musée pouvait nous attendre un peu plus loin... À quelques coins de rue de la Casa azul, le musée Trotsky installé dans ce que fût la maison de Léon Trotsky   témoigne des pans de la vie de ce politicien russe dont la vie s'est achevée abruptement alors qu'il a été assassiné pendant son exil à Mexico. Petit musée que l'on pourrait croire à prime abord comme étant austère, il s'est révélé intéressant et le charmant petit jardin aux hauts murs est comme écrin de verdure secret. Retour au centre: le Museo mural Diego Rivera expose les fresques de ce grand peintre mexicain compagnon de vie de Frida Kahlo, c'est à voir ! 

Il y a bien sûr tous ces musées, ces sites historiques..et aussi la vie des Mexicains au quotidien qui attire notre attention. Ville fébrile où chacun parait s'activer à trouver sa place dans ce vaste monde.  Il est bon de prendre du temps pour visiter ces  petits commerces, où nombre de Mexicains exercent leur métier et se prêtent tout souriant à une pose pour qu'on les photographie. 



D'ailleurs, il  est surprenant de découvrir au matin  tous les commerçants déjà installés dans leurs kiosques le long des trottoirs qui vendent au citadins jus, tacos, fruits et une multitudes de produits divers...et en fin de journée, de constater que  chacun plie bagages...et recommence  à nouveau le lendemain installation, étalage et appels aux passants. 


Et il y a Mexico, la ville du XXIe siècle, où les gratte-ciels rivalisent en hauteur et modernisme et qui offre au regard un tout autre charme!


















Commentaires

Messages les plus consultés