Des fruits et légumes propres, propres !




Prendre du temps pour savourer de bons  plats cuisinés avec des aliments frais est un des plaisirs de la vie...et une nécessité aussi!  Si les fruits et légumes sont essentiels à une alimentation équilibrée, on lit et on entend souvent dans les médias qu'ils peuvent contenir des traces de pesticides ou engrais utilisés en agriculture conventionnelle.

 Alors que faire?
On ne peut se priver de fruits et légumes! 

Rassurons-nous un  peu ! Bien qu'impropres à la consommation, ces indésirables semblent  rarement  être présents au-delà des limites permises: selon le MAPAQ (Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec), la concentration des pesticides serait généralement conforme aux normes  car leur utilisation est réglementée au Québec. Pourtant...on voudrait bien ne pas avoir à ingérer ces produits qui  même en infime quantité pourraient avoir une incidence négative sur la santé...!

Malgré la présence de ces pesticides on ne doit pas éliminer les fruits et légumes de notre diète: sur le site d' Équiterre on nous rappelle que selon les autorités de santé publique, les avantages d'une alimentation riche en fruits et légumes l'emportent sur les risques de l'exposition aux pesticides"

Face à ce problème, heureusement quelques solutions s'offrent à nous !
J'en ai déniché quelques unes: les voici !

Trouver une façon simple d'éliminer en bonne partie  ces vilains produits qu'on ne veut pas ingérer vous satisferait? 

Si laver et brosser à l'eau claire ces aliments ne permet pas d'enlever la totalité des résidus des pesticides,  on peut ainsi en retirer au moins 80% (source: Émission "Bien dans son assiette"  Radio-Canada, 2016). Quelques méthodes permettent de faire disparaître davantage les traces de pesticides, insectes et bactéries qui logent à la surface du fruit ou du légume que vous vous apprêtez à croquer...Il suffirait de baigner vos fruits et légumes dans un des mélanges suivants pendant une quinzaine de minutes et de les essuyer ensuite:
  • Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dissoute dans un litre d'eau 
  • Une partie de vinaigre blanc  ou de vinaigre de cidre de pommes  et  deux parties d'eau et  même la cire (sur les pommes par exemple) sera éliminée!
  • Un mélange d'eau et sel : 45 ml (3 cuillères à table)  de sel et un litre (4 tasses) d'eau 
  • On dépose quelques noix de lavage  dans un bocal, on recouvre d'un demi-litre d'eau. On referme le bocal et on agite le tout jusqu'à ce que des bulles apparaissent. C'est alors prêt: on se sert de ce liquide  mousseux pour laver les fruits et légumes...et pour faire la vaisselle (recette provenant du site de la Fondation David Suzuki  )
  • Vaporiser une solution composée du jus d'un demi-citron pour un litre d'eau tiède pour les petits fruits comme les fraises, framboises, bleuets.
 Acheter des aliments bios et  locaux!

On en retrouve dans les épiceries, dans les marchés publics et dans certaines boutiques spécialisées. 




 S'abonner  aux paniers de légumes et fruits  bios !

On peut s'y abonner en toute saison, ce qui est un grand avantage...et on y retrouve des produits locaux, donc on encourage les agriculteurs de la région. Ces produits bios vous paraissent plus chers que ceux issus de l'agriculture conventionnelle? C'est malheureusement souvent vrai ! Et de ce fait, ils ne conviennent pas à tous les budgets ni à toutes les familles. Il est alors possible d'alterner l'achat d'aliments bios et non bios: le budget est sauvé (j'espère !) et on encourage tout de même l'agriculture bio. 
Plus on en achètera et plus les prix tendront à diminuer !

Faire un jardin potager!

Voilà une approche intéressante: on choisit les semences de légumes, on  les regarde pousser et à la fin de l'été, on récolte. Vous n'aurez probablement pas une récolte  pour vous sentir autosuffisant...mais vous aurez sous la main des légumes frais dont vous pourrez être sûrs...à condition de ne pas mettre de pesticide ou d'engrais chimique!!!😉
Si il y a des enfants dans les parages, ce sera pour eux une expérience intéressante de découvrir comment apparaissent ces aliments qu'ils retrouvent dans leur assiette. 
Hum! C'est une expérience tout aussi intéressante pour les adultes !
Et puis...c'est joli, quand on peut le faire chez soi ! 


 Peu d'espace? On dispose des bacs sur le balcon,  on découvre les jardins communautaires ! Dans plusieurs grandes villes se développent le concept de fermes urbaines sur les toits: à Montréal il y a les Fermes Lufa. Dans certaines villes, comme Paris, Bruxelles et New-York on peut même louer une parcelle de potager dans ces nouvelles fermes urbaines sur les toits !
C'est une bonne idée, n'est-ce pas?

 Bios ou pas...il faut laver les fruits et légumes!!!


Pour en savoir davantage, voici quelques unes des sources d'informations pour cet article:

Pour s'assurer que des produits sont certifiés bio:
https://www.cartv.gouv.qc.ca/sachez-reconnaitre-produits-bio

Commentaires

Messages les plus consultés