De la soupe !
À la soupe!!
![]() |
Soupe Harira végétarienne |
La soupe: potage, velouté, crème, consommé, bisque...il s'agit bien d'une variation sur le même thème qui a fait retentir ses premières notes il y a quelques millénaires! Hé oui! La soupe serait un des mets préparés les plus anciens de l'humanité, tout comme le pain: c'est peut-être pour cette raison que l'un accompagne souvent l'autre?
Fermez les yeux quelques instants et projetez-vous à l'aube de l'humanité ! Devant vous un quelconque Homo sapiens ayant depuis quelques générations seulement appris à faire du feu, réchauffe de l'eau dans un récipient fait d'écorce ou de peau de bête. Soudain, dans un élan de génie culinaire il décide d'y jeter au hasard des herbes odorantes, quelques racines et des restes d'os et de viande...et voilà que la première soupe est cuisinée!
Un peu plus tard, devenant sédentaire, apprivoisant l'agriculture il a à nouveau été inspiré, ajoutant quelques céréales à son bol de soupe fumant!
On sait qu'au Moyen-Âge, la soupe consistait en un liquide chaud dans lequel on trempait un morceau de pain; ce bouillon était parfois enrichi de viande et garni de quelques légumes racines. Souvent à cette époque, la soupe constituait le repas quotidien des paysans et des gens pauvres. Bien plus tard, au XVIIe siècle, en Europe du moins, elle trouvera ses lettres de noblesse lorsqu'elle sera servie sur la table du roi et de son aristocratique compagnie. Au fur et à mesure des voyages et des explorations, des échanges se feront entre les peuples et ainsi des épices et légumes nouveaux enrichiront les textures et saveurs de la soupe.
Depuis, ce plat fait partie des traditions culinaires partout dans le monde, empruntant à chaque pays, à chaque région les aliments qui lui sont propres et offrant ainsi une variété de couleurs, de saveurs et de fumets exquis.
Pour le lunch au bureau, pour un souper vite fait, en entrée pour recevoir des amis, la soupe a toujours sa place. Préparée à la maison, elle sera constituée d'ingrédients sains...sans ajouts d'agents de conservation ou de saveurs artificielles! Je vous en propose deux: d'abord une recette plus longue, la soupe Harira végétarienne et une seconde très très rapide à concocter, le potage aux petits pois verts et à la menthe!
La soupe Harira , cette soupe traditionnelle du Maghreb, est parfaite pour nos journées froides d'hiver: réconfortante et nourrissante à souhait, elle est toute en saveur! Elle serait servie dans les familles musulmanes à la fin de la journée pour rompre le jeûne pendant le Ramadan.
Généralement cuisinée avec des légumineuses, des légumes, de la viande et des épices très aromatiques, il y aurait plusieurs versions de cette soupe, chaque région et chaque famille ayant sa propre recette!Cette bonne soupe, je l'ai d'abord découverte dans un article publié dans La Presse +, il y a quelques années (ici): on en offrait une version plus complète voire classique. Celle que je vous présente maintenant en est une version simplifiée et végétarienne. Son parfum et ses couleurs vous feront voyager au Nord de l'Afrique; au plaisir que vous offrirez à vos papilles se combineront ses valeurs nutritives apportant force et énergie pour affronter le temps froid !
La voici donc!
Soupe Harira végétarienne
Pour 8 portions
Ingrédients
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive ou d'huile de coco
2 oignons
2 gousses d'ail
2 carottes
2 branches de céleri
2,5 ml (½ c. à thé) de paprika
5ml (1 c. à thé) de graines de cumin
7,5 ml (½ à soupe) de curcuma moulu
1,25 à 2,5ml (¼ c. à ½ thé) de cannelle moulue
30 à 45 ml (2-3 c. à soupe) de pâte de tomate
600 ml (2½ tasses)de tomates en dés en conserve ou l'équivalent en
tomates fraîches coupées en dés
2 litres(8 tasses) de bouillon de légumes
125 ml (½ tasse) de lentilles
500 ml (2 tasses) de pois chiches cuits, rincés et égouttés ( 1 boite de conserve)
sel et poivre
10-12 dattes Medjool dénoyautés
Coriandre ou persil frais
Jus de citron
Préparation
1. Émincer les oignons et l'ail et couper les carottes et le céleri en petits dés.
2. Dans un grand chaudron, faire sauter les légumes dans l'huile pendant quelques minutes.
3. Ajouter les épices , les tomates, le bouillon de légumes et
les lentilles.
4.Porter à ébullition et laisser mijoter doucement jusqu'à ce que
les lentilles et les légumes soient cuits, soit de 30 à 45 minutes.
5. À la toute fin, ajouter les pois chiches. Saler et poivrer.
6. Hacher les dattes et la coriandre ou le persil.
Au moment de servir, garnir de dattes hachées, de coriandre ou persil et d'un
filet de jus de citron.
Elle vous semble longue à préparer cette soupe Harira? C'est juste! Mais il vous suffirait de doubler la recette et étonnamment, ça ne prend pas beaucoup plus
de temps que pour une recette simple et vous en aurez pour plus longtemps ! Vous vous délecterez d'une partie sur le champ et congèlerez le reste
pour plus tard...le tour est joué ! Psst...pourquoi ne pas la congeler en portion individuelle déjà prête pour le lunch !
Et maintenant un potage vite fait, succulent tout en fraîcheur, le potage aux petits pois verts et à la menthe! D'où me vient cette recette? Je ne sais trop...avec le temps je crois que j'ai combiné 2 ou 3 recettes glanées ici et là (probablement sur le site de Josée Di Stasio, de Ricardo et ailleurs...) et que j'y ai ajouté mon grain de sel ! Voici le résultat que j'ai obtenu !
Pour
4 à 6 portions
Ingrédients:
30 ml (2 c.
à soupe) d'huile d'olive
1
blanc de poireau émincé ou 1 oignon en morceaux
1
pomme de terre, pelée et coupée en dés
1 litre (4
tasses) de pois verts congelés
1250 ml (5
tasses) de bouillon de poulet ou de légumes
60 ml (¼
tasse) de menthe fraîche ou plus...c'est au goût!
Préparation:
1. Faire
revenir dans l'huile le poireau ou
l'oignon et la pomme de terre pendant 5
minute ou jusqu'à ce que l'oignon ou le poireau soit attendri.
2. Verser ensuite le bouillon et laisser
mijoter doucement pendant 10 minutes...ou jusqu'à ce que la pomme de terre soit
cuite.
3. Ajouter les petits pois et poursuivre la
cuisson pendant quelques minutes supplémentaires.
4.
Ajouter la menthe à la toute fin.
5.
Saler et poivrer
6.
Passer au robot culinaire ou au pied mélangeur afin d'obtenir une texture bien
lisse...et c'est prêt
Servir chaud ou froid, garnie de menthe fraîche, de
croûtons...
Cette recette se congèle aussi très bien et encore une fois ce serait une bonne idée de la doubler et de congeler ensuite en portion individuelle ! Qu'en pensez-vous?
Commentaires
Publier un commentaire