Un après-midi au musée...

Un après-midi au musée pour découvrir Alexandre Calder!


Samedi avant-midi: le journal lu, les mots croisés terminés, réponses faites aux courriels et messages, les chats nourris et affectueusement flattés, que faire de cette belle grande journée d’oisiveté? Une idée ! Il y a déjà quelques mois que j'ai délaissé mes visites au MBAM, je pourrais prendre du temps pour aller y faire un petit tour ! Me voilà sur la route, jusqu'au métro: cette grande limousine où je peux me délecter à épier les faits et gestes de mes concitoyens m'attend et je me  laisse conduire, à bon port, tranquille et sans souci ! Une exposition intitulé "Alexander Calder: un inventeur radical" est en cours ! Voyons ce qu'on y découvre !

Artiste américain du XXe siècle, Alexander Calder a laissé une trace inoubliable dans le monde des arts et parmi le commun des mortels. Qui n'a jamais vu de mobiles, ces suspensions  articulés que l'on retrouve aujourd'hui jusque dans la chambre des enfants ? Le mobile est bien connu mais qui saurait dire que son créateur est Alexander Calder?  Cette visite au Musée des Beaux-Arts de Montréal permet de découvrir cet homme et son oeuvre gigantesque...par la quantité et  par la taille de certaines sculptures. Vous avez jusqu'au 24 février 2019 pour faire comme moi et prendre du temps pour retrouver cette rétrospective de ses réalisations ! 

Sur le site du MBAM, une citation de Jean-Paul Sartre met en mot  ce que l'on peut ressentir à la vue de ces sculptures mobiles: "Ces mouvements ne visent qu'à plaire, qu'à enchanter nos yeux, ils ont pourtant un sens profond et comme métaphysique".





Alexander Calder a d'abord une formation en génie mécanique...peut-être que ceci influencera ses créations futures tout comme le fait d'avoir grandi dans une famille où ses parents étaient eux-mêmes des artistes? Déjà tout jeune, il s'amusait à bricoler des objets en métal plié et des jouets  animés...promesse pour l'avenir !



Calder a su innover dans ce monde de l'art déjà en ébullition au début du XXe siècle: il a ajouté le mouvement à la sculpture et permis de faire rêver en observant ces pièces qui flottent  et s'agitent au gré des courants d'air et des vibrations, la lumière y découpant des ombres tout aussi mouvantes. Sa carrière est marqué par les nombreux moyens d'expressions qu'il utilise: peintures, dessins, sculptures, photographies, caricatures...


Il débutera en créant des personnages en fil de fer:  silhouette tout en légèreté, sculptures transparentes, ces personnages de Calder sont comme des dessins suspendus dans l'espace. Certains d'entre eux seront rehaussés de matériaux de récupération et animés  par une mécanique les mettant en mouvement. Peu à peu quelques 200 personnages seront ainsi réalisés qui constitueront le monde de son cirque miniature qu'il présentera à Paris, New-York et Berlin en y jouant à la fois le rôle de maître de cérémonie et de marionnettiste. Tout au cours de sa vie, il continuera à  faire vivre ce cirque en y ajoutant de nouveaux éléments.



Alexander Calder a vécu à Paris de 1926 à 1934 où il a  côtoyé Jean Cocteau, Joan Miro, Marcel Duchamp, Man Ray, Mondrian... tous artistes de l'avant-garde. Lors d'une visite à l'atelier de Mondrian il suggère à l'artiste de mettre en mouvement des œuvres aux formes abstraites qu'il aperçoit accrochées aux murs de l'atelier...suggestion que Mondrian ne retiendra pas mais qui continuera à faire son chemin dans l'esprit d'Alexander  Calder. Il imaginera la création de mobiles à partir de formes géométriques, abstraites et révolutionnera ainsi le monde de la sculpture. Il a écrit à propos de cette visite à l'atelier de Mondrian: "Cette seule visite me fit ressentir le choc, ce choc qui pour moi a tout déclenché".




Cette exposition nous introduit dans un univers où l'on se surprend à observer les mobiles et stabiles (créations, sculptures statiques) le sourire aux lèvres...imaginant des galaxies en suspensions au-dessus de nos têtes. Tout y  est joyeux et réjouissant : la couleur, le mouvement, l'équilibre  les ombrages mouvants qui augmentent la perspective du mobile ou du stabile et qui semble aussi en faire partie. Cette exposition nous permet de rencontrer l'ingéniosité de cet artiste, ingéniosité qui s'exprime tout en poésie.


Voici "Trois disques"  plus connu sous le nom de "L'Homme",  ce stabile qu'Alexander Calder a  créé pour l'Expo 67 de Montréal et  qui demeure depuis un icône pour la ville. En voici une représentation de petit format. Vous le reconnaissez?
On retrouve des stabiles, ces sculptures géantes de Calder, dans plusieurs grandes villes du monde dont Paris, Londres, Chicago...Points d'intérêt à retenir pour de prochains voyages !!
Comment pensez-vous occuper votre prochain samedi? Alexander Calder...ce serait un bon mobile pour aller au MBAM ! Outre cette exposition, vous pourriez aussi prendre du temps pour scruter attentivement ces "Resplendissantes enluminures" qui illustrent les livres d'Heures provenant d'aussi loin que le XIIIe siècle, une autre exposition temporaire qui s'offre à vous.




Commentaires

Messages les plus consultés