Affronter novembre!
Heureusement, il y a moyen de s'offrir un peu de couleurs pour égayer les jours qui viennent et quelques "élixirs" pour "assommer" ces bestioles menaçantes! Je dois préciser que ces "élixirs" n'ont pas la prétention de guérir rhumes, grippes ou maux de gorge: leur mission est de soulager les malaises engendrés par ces calamités de virus et microbes qui nous assaillent à cœur joie quand la grisaille et la froidure sont au rendez-vous!
D'abord uniquement pour le plaisir et pour se réchauffer un peu, voici une recette de vin chaud: une recette non pas transmise de mère en fille mais cette fois, de fille en mère! L'hiver dernier par une journée glaciale je vous la partageais sur la page Facebook du blogue...Je me permets de vous la rappeler ici avant de passer aux choses sérieuses😉 , les recettes de remèdes-maison.
Vin chaud
Pour 4-5 personnes
Ingrédients:
Une bouteille de vin rouge un peu sucré (un vin bon marché fera très bien l'affaire)...soit 750 ml
Une bouteille de vin rouge un peu sucré (un vin bon marché fera très bien l'affaire)...soit 750 ml
60 ml (¼ de tasse) de sucre
Cannelle au goût
Quelques
tranches de gingembre frais
Un soupçon de
muscade ou plus, au goût
De l'anis
étoilée, 1 ou 2... au goût
Une orange en
tranches minces
Préparation:
On met le tout
dans une casserole, on chauffe quelques minutes et le tour est joué ! Il ne
reste plus qu'à s'en verser une bonne portion dans une jolie tasse et de
savourer tout en se réchauffant.
Passons maintenant aux choses dites sérieuses: les remèdes-maison !
Vous êtes enrhumés? Vous frissonnez? La congestion et le mal de gorge vous guettent? Voici autant de bonne raison de vous préparer un bon grog. Il saura vous réchauffer et vous soulager de ces symptômes désagréables. Et puis...il est bien bon au goût ce remède!
Grog
Pour 1 personne
Ingrédients:
Ingrédients:
Le jus d'un citron
10 à 15 ml ( ½ ou 1 cuillère à soupe) de miel
250 ml (1 tasse) d'eau bouillante
1 clou de girofle
15 à 30 ml ( 1 ou 2 cuillère à soupe) de gin ou rhum (facultatif)
Préparation:
Faire bouillir une tasse d'eau
Mélangez le tout, laissez infuser et ...buvez!
Vous pouvez aussi vous limiter au jus de citron et au miel dans un verre d'eau bouillante. Le jus de citron apportera sa dose de vitamine C ce qui pourrait vous aider à combattre le rhume et le miel soulage l'irritation de la gorge (re: Protégez-vous: https://www.protegez-vous.ca/Sante-et-alimentation/remede-de-grand-mere)
Connaissez-vous le pollen et ses bienfaits pour la santé? Le pollen serait utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis très très longtemps: il réussirait entre autre à améliorer la mémoire chez les personnes âgées et réduirait les bouffées de chaleur de la ménopause ! Outre ces aspects fort intéressants, retenons le fait qu'il stimulerait aussi les défenses immunitaires, ce qui n'est pas négligeable en saison froide pour prévenir les infections. Malheureusement, il semble que peu d'études certifient ce qu'annoncent les marchands: ce n'est pas un remède miracle mais qui sait, le pollen apportera peut-être sa petite touche bénéfique à notre santé?
Il importe de souligner que les personnes allergiques doivent prendre des précautions avant d'utiliser ce produit, semble-t-il.
Pour le tester, voici une recette facile qui si elle n'est pas de l'ordre d'une panacée universelle saura certainement vous régaler!
Élixir au pollen
Pour 2 personnes
Ingrédients:
5 ml (1 cuillère à thé) de pollen (On
peut se procurer dans les boutiques d'aliments naturels et en pharmacie)
500 ml (2 tasses) de lait d'amande
30 ml (2 cuillère à soupe) de miel ou de sirop
d'érable
1 banane
5 ml (1 cuillère à thé) de curcuma en poudre
2,5 ml (½ cuillère
à thé) de cannelle
Préparation:
Mettre au mélangeur jusqu'à obtenir un liquide
lisse. Servez!
Comme vous pouvez le constater, on retrouve dans
cette recette un autre ingrédient dont on vante de plus en plus les mérites: le
curcuma. Vous le connaissez? Je songe à vous en parler prochainement... Cet
élixir au pollen conviendrait aussi pour un déjeuner nutritif par un
petit matin frisquet!
Pour en savoir un peu plus:
Le pollen est produit par la partie mâle des fleurs, les étamines. Cette poudre légère est transportée par le vent et les insectes vers les
autres fleurs. Lorsque le pollen est déposé sur le pistil d'une fleur de la même espèce, la fleur est ainsi fécondée: c'est ce qu'on appelle la pollinisation. Les abeilles butinant de fleur en fleur, leurs pattes s'enduisent de pollen: elles contribuent ainsi largement à la pollinisation.
Elles rapportent bien évidemment une partie de ce pollen à la ruche: il leur sert de nourriture. Les apiculteurs ont développé des moyens
pour récolter une partie (environ 10%) de ce pollen que les abeilles rapportent et depuis quelques années et grâce à de nouvelles techniques le pollen peut maintenant être recueilli directement à partir des fleurs.
Mais...tout ceci sont des activités estivales: en novembre, les petites abeilles sont déjà endormies dans leurs ruches et les fleurs attendent le printemps pour penser à éclore et se reproduire.
Commentaires
Publier un commentaire