Prendre du temps pour... rencontrer les Reines Égyptiennes
Il y a des milliers d'années, la vie s'épanouissait en Égypte grâce aux minces bandes de terres fertilisées par les crues annuelles du Nil. Au-delà, s'étendait le désert, la chaleur et la sécheresse. Le Nil apportait la vie sur ses rives et était le fil conducteur entre la Haute et la Basse-Égypte.
Maintenant lorsqu'on pense à l'Égypte ancienne, ce sont souvent les images de pharaons, de pyramides, sarcophages et momies qui nous viennent à l'esprit. Tout ceci revêtant un caractère mystérieux qui enflamme souvent l'imagination. Qui n'a pas rêvé d'aller sur place pour fouiller dans ces ruines et mettre à jour trésors et mystères?
Se rendre en Égypte pour jouer les archéologues n'est malheureusement pas toujours possible! Mais les Reines d'Égypte sont venues nous rejoindre à Montréal, au musée Pointe-à-Callière, ce musée dont je vous faisais l'éloge il y a quelques semaines: il est donc présentement facile d'aller à la rencontre de ces reines et ce jusqu'au 4 novembre 2018!
Elles nous attendent pour nous en apprendre davantage sur la vie le long du Nil il y a 3500 ans et lever le voile sur leur époque! Cette fabuleuse exposition consacrée aux Reines de l'Égypte ancienne met en valeur des sarcophages, momies, bijoux ayant appartenus à de grandes reines, des amulettes, vases et divers objets du quotidien! Dès l'entrée on fait la connaissance de Sekhmet que l'on découvre par des sculptures impressionnantes: déesse
Nos reines égyptiennes dont il est question ici vivaient toutes sous le Nouvel Empire.
Ces reines ont non seulement influencé les pharaons, elles les ont conseillés et étaient très actives dans la vie et la gestion de leur pays.
Et le saviez-vous: les femmes à cette époque très lointaine, jouissaient d'une égalité juridique avec les hommes? Une femme pouvait gérer son patrimoine, être propriétaire, divorcer, intenter un procès: des droits qui n'existeront pas dans les sociétés grecques et romaines de l'Antiquité et qui tarderont à apparaître dans nos sociétés modernes!
Ce voyage dans le temps bien que très loin de notre XXIe siècle nous conduit à une époque
beaucoup plus récente que celles des fameuses pyramides de Chéops, Khéphren et Mikérinos! Ces pyramides qui évoquent l'Égypte ancienne auraient été construites autour de 2600 ans avant notre ère, soit il y a environ 4600 ans!
Retrouvons nous sur les bords du Nil, il y a 3500 ans.
Les Hyksos, peuple provenant de diverses ethnies de l'Asie occidentale, se sont emparés du pouvoir au nord de l'Égypte vers 1600 avant notre ère et ont régné pendant quelques décennies sur la Basse-Égypte, la partie nord du pays. Des échanges interculturels prennent place entre conquérants et conquis: les Égyptiens s'approprient les technologies de fabrication d'armes des Hyksos, ils modernisent l'utilisation du bronze, apprennent à utiliser chars et chevaux pour faire la guerre. Les Hyksos font leur les dieux égyptiens, assimilent idées et mœurs de l'Égypte, adoptent l'écriture par hiéroglyphes et cartouches pour inscrire leurs noms…
Ces échanges dans un climat relativement calme durent jusqu'à ce que, il y a 3500 ans, sous le règne d'Ahmosis I, les Hyksos soient vaincus et repoussés hors d'Égypte. Les Égyptiens reprennent alors le contrôle de leur territoire et le pharaon Ahmosis I unifie la Basse et la Haute-Égypte. Ces événements marquent le début du Nouvel Empire, époque de prospérité qui durera environ 500 ans et qui correspondrait à l'apogée de l'Égypte ancienne.
Les pharaons du Nouvel Empire et leurs reines ont réorganisé l'administration du pays, en ont renforcé les frontières; ils ont établi de nouvelles routes commerciales et surtout, ils créeront de nouvelles cités et feront construire de nombreux temples et tombeaux dont ceux de la vallée des Rois et de la vallée des Reines.
Mais justement, ces reines, qui sont-elles? Je vous en présente quelques unes, celles qui m'apparaissent comme étant les plus importantes ou qui sont les plus connues et que l'on croise à la visite du musée.
D'abord il y a Ahmès-Néfertari qui est l'épouse royale d'Ahmosis I. Elle est la première reine à être consacrée au service du dieu Amon, à en être la "divine adoratrice". Après la mort d'Ahmosis I, elle poursuit l'entreprise de son mari et participe à l'unification du pays au plan économique, politique et religieux avec son fils Aménophis I. Ce sera une reine puissante; elle sera divinisée par les artisans et représentée avec les attributs des dieux.
Quelques décennies plus tard, nous retrouverons la reine-pharaon Hatchepsout qui a régné de 1479 à 1457 avant notre ère. Elle sera une figure marquante de ce Nouvel Empire; son image et son histoire demeurent empreints de mystère. Elle a d'abord été l'épouse de Thoutmosis II, son demi-frère; au décès de celui-ci , elle devient régente du pays, alors que le fils de Thoutmosis II, Thoutmosis III en est le pharaon...mais il a 5 ans et est bien trop jeune pour exercer le pouvoir ! (Vous suivez toujours...I, II, III…). Hatchepsout se fait couronner pharaon quelques années plus tard: les raisons n'en sont pas très claires, peut-être était-ce pour démontrer à l'ensemble du pays la force de sa gouvernance.
Après son décès, on a procédé au martelage du nom et de l'image du pharaon Hatchepsout. Le martelage était pratique courante à l'époque où les successeurs s'appropriaient ainsi des réalisations des précédents ou s'ingéniaient à les faire oublier: on effaçait les cartouches au nom du pharaon, on détruisait son visage sur des statues...en martelant la pierre. Dans le cas de "Mme Hatchepsout", peut-être que "M.Thoutmosis III" voulait tout simplement rétablir la lignée entre lui et Thoutmosis II: comment savoir!?? Il a fallu attendre au XIXe siècle pour retracer la présence d'Hatchepsout-pharaon dans l'histoire de l'Égypte et ce grâce à la perspicacité et la curiosité de Jean-François Champollion égyptologue qui le 1er a su décoder les hiéroglyphes. Voici ce qu'il en disait: "Si j'éprouvai quelque surprise de voir ici et dans tout le reste de l'édifice le célèbre Thoutmosis III, orné de toutes les marques de la royauté, céder ainsi le pas à cet Hatchepsout qu'on chercherait en vain dans les listes royales, je dus m'étonner encore davantage, à la lecture des inscriptions, de trouver qu'on ne parlât de ce roi barbu, et en costume ordinaire de pharaon, qu'en employant des noms et des verbes au féminin, comme s'il s'agissait d'une reine…"
Pendant son règne Hatchepsout a contribué à maintenir et tracer des routes commerciales: des expéditions étaient envoyées à l'est et au sud pour ramener des trésors tels que l'ivoire, la myrrhe, de l'or, des animaux exotiques, de l'ébène… Hatchepsout a été une grande bâtisseuse étant à l'origine de nombreuses constructions. Comme les autres pharaons, elle s'est fait ériger un somptueux temple funéraire sur la rive gauche du Nil à Deir El Bahari (Deir El Bahari est un complexe funéraire en face de la ville de Louxor). La momie de la reine-pharaon a été identifiée en 2007, elle repose actuellement au Musée Égyptien du Caire: si vous passez par-là n'oubliez pas de la saluer!
On poursuit notre marche dans le temps pour rencontrer Néfertiti épouse du pharaon Aménophis IV célèbre pour sa beauté légendaire!
Elle aussi a été une reine influente qui a participé à la gestion de l'empire au même titre que le pharaon, son royal époux. Néfertiti et Aménophis IV instaurèrent le règne du dieu unique Aton. Aménophis IV prendra le nom d'Akhénaton: la décision du couple pharaonique révolutionnera la religion égyptienne avec la mise de côté du culte d'Amon et les dieux traditionnellement vénérés. Après leurs décès, le culte d'Amon sera restauré et tout le panthéon des dieux égyptiens retrouvera sa gloire. On a longtemps pensé de Néfertiti qu'elle était la mère de Toutankhamon, ce pharaon au riche tombeau dont la découverte a suscité tellement d'histoires. Les recherches actuelles remettraient en question ce lien de filiation; des études génétiques démontreraient toutefois qu'il est bien le fils d'Akhénaton. Difficile, j'imagine, de cerner les origines précises de l'une ou l'autre de ces figures marquantes d'il y a 35 siècles!
Enfin, Néfertari épouse royale de Ramsès II, cet immense pharaon qui a régné durant 60 ans, en était dit-on, l'épouse préférée. Il lui a consacré un temple, à Abou-Simbel, au sud de l'Égypte tout près de la frontière avec le Soudan. Ramsès II, "très humblement " s'est déifié et il en a fait de même pour sa reine! Comme Ahmès-Néfertari, elle est une rare reine divinisée de son vivant. Ramsès II lui a aussi fait construire une tombe exceptionnelle dans la Vallée des Reines, sur la rive gauche du Nil, tombe qui serait aujourd'hui considérée comme étant la plus belle d'Égypte. Comme les reines précédentes, Néfertari a joué un rôle important auprès du pharaon et a influencé ses décisions. Lorsque Ramsès II était absent, c'est elle qui veillait à la gouvernance de la Basse et Haute-Égypte. On dit d'elle qu'elle était très appréciée du peuple et tendait à jouer un rôle de pacificatrice, alors que le pharaon était un redoutable guerrier et conquérant.
Si vous vous laissez tenter par une visite de cette captivante exposition, vous rencontrerez d'autres femmes et reines qui ont marqué l'histoire de l'Égypte du Nouvel Empire. Vous y visiterez aussi le monde des morts et la nécropole qu'est la Vallée des Rois et des Reines; on vous conviera au village des artisans, Deir El-Medineh: vous y apercevrez les outils de ces artisans qui réalisaient tombeaux et objets qui faisaient route avec les rois et reines dans l'au-delà. Certains de ces artisans ont pu aussi bénéficier de magnifiques tombeaux leur permettant ainsi de poursuivre leur vie dans l'autre monde.
Des ateliers sont présentés dans le cadre de Dimanche-famille tout au cours de l'été, des ateliers qui pourront plaire à l'archéologue qui sommeille en vous: atelier de fabrication d'une petite momie!! Initiation aux hiéroglyphes!! Pour en savoir davantage et pour consulter le calendrier...suivez ce lien:
https://pacmusee.qc.ca/fr/calendrier/evenement/espace-urbain/
Commentaires
Publier un commentaire