Petits produits écolos

Poudre pour le lave-vaisselle et petit pot de crème nettoyante


Il y a déjà un bon moment que je ne vous ai pas parlé de produits écolos faits maison.

Le temps des vacances offre davantage de liberté que les journées occupées du reste de l'année: pourquoi ne pas profiter d'une heure pour faire quelques petites préparations qui vous serviront dans les mois à venir! On peut ainsi "prendre du temps pour" adopter des habitudes plus saines qui sauront plaire à  Dame Nature! 
Voici donc deux autres produits que je vous propose et que j'utilise déjà depuis un an. Autant dire que l'expérience est faite et concluante: ils sont bien efficaces, faciles à préparer...très faciles à préparer, très économiques et tout aussi facile à utiliser.

Je commence donc par la poudre pour le lave-vaisselle, d'utilisation quotidienne ou presque, il est d'autant plus important d'avoir sous la main un produit que l'on sait sûr pour l'environnement, sans effets néfastes. Le temps de préparation est d'environ 5 à 10 minutes, selon la rapidité que vous mettrez à peser les ingrédients et à les mélanger!



Poudre pour le lave-vaisselle

INGRÉDIENTS: 

225 grammes de gros sel
225 grammes de bicarbonate de soude
225 grammes d'acide citrique
225 grammes de cristaux de soude (à ne pas confondre avec la soude caustique!!!)

Oui, cette fois-ci, il faut peser les ingrédients: vous aurez donc besoin d'une balance de cuisine (non, le pèse-personne ne fera pas l'affaire!!). 
On mélange ensemble avec une fourchette ou une cuillère tous les ingrédients que vous avez bien sagement pesés. On verse dans un contenant et...c'est tout! Prêt à être utilisé! 
J'en mets une cuillère à soupe (15 ml) dans le compartiment du lave-vaisselle prévu pour recevoir les pastilles ou liquide lave-vaisselle.
Pour le rinçage, j'ajoute du vinaigre blanc au besoin, dans le compartiment du liquide de rinçage. 
Jusqu'à maintenant, soit depuis un an environ que je prépare et utilise cette poudre magique, je considère que la vaisselle est très propre, les verres sont "transparents", le vinaigre au  rinçage contribuant à l'obtention de ce résultat.


Pourquoi ces 4 ingrédients?

  • Les cristaux de soude sont utilisés pour leurs pouvoirs dégraissant, nettoyant et désinfectant. Il n'est pas nocif pour l'environnement. Il est bon de savoir que les cristaux de soude sont aussi appelés carbonate de soude et carbonate de sodium.  Comme je l'indiquais dans un article précédent, il vaut mieux manipuler ces cristaux avec soin; cliquez sur le lien qui suit pour en savoir davantage: https://prendredutempspour.blogspot.com/2017/11/menage-de-la-foret-phase-2.html  
  • Le bicarbonate de soude désodorise et nettoie
  • L'acide citrique est un antioxydant et un détartrant; il nettoie, fait disparaître les dépôts blancs et en prime, il est biodégradable. On retrouve de l'acide citrique dans les agrumes, notamment  dans le citron.
  • Le sel aurait aussi une propriété anticalcaire, cependant les recherches que j'ai faites pour mieux en comprendre le rôle dans une poudre lave-vaisselle ne m'ont pas apporté les réponses attendues! Si vous connaissez la réponse et si vous pouvez m'éclairer sur ses propriétés,faites-le moi savoir!

Et maintenant, pour nettoyer les éviers, plaque de cuisson en vitrocéramique, cuisinière et casseroles, voici une crème nettoyante dont on ne peut se passer! On l'utilise sur une éponge et elle remplace très efficacement les produits nettoyants sur le marché (comme le Vim par exemple!), de surcroît on est assuré qu'on n'affecte pas notre environnement.
Vous voulez connaître le temps de préparation? Au maximum 5 minutes!!😁


Crème nettoyante

INGRÉDIENTS:

60 ml de bicarbonate de soude 
30  à 45 ml  de savon de Castille liquide
Quelques gouttes d'huiles essentielles: tea tree pour sa fonction antibactérienne, citron, orange ou menthe…pour le plaisir olfactif. J'aime bien ajouter l'huile essentielle de menthe: c'est frais et le parfum rend la tâche plus joyeuse!

On mélange le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse et savonneuse et on remplit un petit bocal de 100ml.


Vous remarquez qu'on fait d'une pierre deux coups? Hé oui! Car en plus de fabriquer des produits nettoyants efficaces et écolos on réutilise des bocaux que nous avons déjà et réduisons du coup l'utilisation d'autres contenants  de plastiques jetables qui sont si envahissants! 

Où  peut-on se procurer savon de Castille, huiles essentielles, cristaux de soude, acide citrique?
À Montréal on en retrouve entre autre dans ces deux boutiques:



Hémérocalles

Commentaires

  1. C'est une mine d'informations ! je cherchais justement des recettes de produits d'entretien faits maison. Merci !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme je le dis dans l'article: je les utilise depuis maintenant un an et je suis bien satisfaite. Alors je souhaite que ça te plaise aussi!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés