Les alentours de Berlin...Potsdam

Palais Sans-Souci, vue des serres en terrasses

Par une belle journée ensoleillée de mai, nous prenons le train et quittons Berlin pour Potsdam, jolie ville située  à environ 25 km au sud-ouest de Berlin, sur les rives de la rivière  Havel.


Je vous raconte un tout  petit peu son histoire pour mieux la connaître?
Des vestiges archéologiques qui y ont été retrouvés démontrent la présence de civilisations slaves depuis aussi loin que 650 ans avant notre ère. Plusieurs noms de la région seraient d'ailleurs d'origine slave. Potsdam  a été fondée au Xe siècle; de petit  village elle est devenue au fil des siècles la capitale du land de Brandebourg. Au XVIIIe siècle, Frédéric-Guillaume 1er, roi de Prusse, en a fait une ville de garnison: la majorité de la population se composait alors de militaires. Toujours au XVIIIe siècle sous le règne de Frédéric le Grand roi de Prusse, l'aristocratie et la royauté adoptèrent Potsdam et en firent  un lieu de résidence prestigieux. Elle fût l'élue de l'aristocratie jusqu'au début du XXe siècle soit jusqu'à ce que  l'empereur Guillaume II abdique en 1918: il a été le dernier d'une dynastie qui aura duré 500 ans, la dynastie des Hohenzollern. De cette époque dorée, demeurent plusieurs palais, châteaux et de magnifiques jardins. 
Peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, en avril 1945, Potsdam a été lourdement bombardée par les Alliés. À la toute  fin de cette guerre, la ville a été  lieu de rencontre des vainqueurs: les Alliés ont tenu au château de Cecilienhof ce qui demeure connu comme étant la "Conférence de Potsdam"  où se détermina le sort que les vainqueurs réservaient aux nations vaincues.
Durant les années de guerre froide, Potsdam était sous le contrôle soviétique. Pendant cette période, le gouvernement de la République démocratique allemande a cherché à faire disparaître en les détruisant une partie de ce qui restait de l'empire Prusse.
Depuis la chute du mur  en 1989 et la réunification des deux Allemagne, d'importants travaux ont été entrepris pour  restaurer et  rendre à la ville sa gloire et son prestige: les châteaux et parcs de Potsdam font maintenant partie du patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Maintenant qu'on connait un peu l'histoire du lieu, je vous ramène à notre escapade d'un jour à Potsdam. Mais un jour, c'est bien peu pour faire le tour de Potsdam! On l'a vite compris! Il faudra y retourner...

En descendant du train, dès la gare nos pas nous mènent à la place du Vieux marché ou Alter Markt, St Nikolaikirche (l'église Saint-Nicolas) et au parlement du land du Brandebourg, quelques 800 mètres plus loin.

Détail du Parlement du Land de Brandebourg



Voyez maintenant où nous arrivons après un petit kilomètre de marche! Nous entrons dans  le quartier hollandais avec ses maisons à pignons toutes de  briques rouges: on est transporté de l'Allemagne au Pays-Bas! 

Au XVIIIe siècle, le roi Frédéric Guillaume II  projetait d'agrandir Potsdam mais les marais entravaient la réalisation de ses grands chantiers. Il  eut alors  l'idée de faire  venir des artisans hollandais reconnus à l'époque pour leur savoir-faire dans l'assèchement des terres. Il fit construire ces maisons à l'architecture typique des Pays-Bas pour loger ces artisans.


Quartier hollandais, Potsdam

Quartier hollandais, Potsdam





Aujourd'hui, de jolies boutiques, des cafés et restaurants bordent les rues. Comme on a bien marché, que diriez-vous de faire une petite pause-café? On s'arrête à la "Maison du Chocolat" : la terrasse ensoleillée nous appellent!




Revigorés par notre café et les chauds rayons du soleil, nous sommes prêts pour reprendre  la route: cette fois-ci 3 km pour atteindre notre destination, les jardins et le Palais Sans-souci, la splendide et élégante résidence d'été de Frédéric II et de ses successeurs qui surplombe des terrasses découpées par des serres, laissant le regard porter vers parcs et fontaines où se découpe au loin entre les arbres, la ville moderne de Potsdam.




Ce parc qui fait près de 300 hectares est traversé par de nombreuses allées ornées de sculptures et longeant des boisées ou des jardins, côtoyant des points d'eau tels des étangs et ruisseaux.


 




 Les allées  nous conduisent soit au Nouveau Palais, à l'Orangerie ou à la très exotique Maison chinoise et même à un moulin à vent et aux thermes romains!

Moulin à vent, parc Sans-Souci, Potsdam

Maison chinoise, parc Sans-Souci, Potsdam




L'Orangerie


 Je me dois de vous parler un peu du Nouveau Palais...Construit de 1763 à 1769, il devait refléter la splendeur et la puissance de l'empire Prusse.
 Je dois dire "Mission accomplie"! 

Le Nouveau Palais, Potsdam

Nouveau Palais, Potsdam
Ce Nouveau Palais réserve bien des surprises: son architecture de styles baroque et rococo bien sûr sait nous conquérir attirant notre attention sur les nombreux détails  des ornementations et dorures qui agrémentent chacune des pièces.  Dès l'entrée, la salle nommée "La Grotte" est à couper le souffle: on entre dans un monde étrange où les murs et le plafond sont incrustés de dizaines de milliers de coquillages et de quartz, de marbre et de pierres semi-précieuses!  Un peu de démesure me dites-vous?


La Grotte, Nouveau Palais, Potsdam

 La salle des Marbres, grandiose salle de réception juste au-dessus de la Grotte, est aussi une splendeur! Je crois que tous ces appartements royaux traduisent la richesse des monarques, mais encore plus le talent incroyable des artistes et artisans qui les ont créés! 


Salle des Marbres, Nouveau Palais, Potsdam




Comme je vous le disais déjà au début de cet article: une journée à Potsdam, c'est bien peu et même trop peu! Le temps nous a manqué pour voir le château de Cecilienhof et les "nouveaux jardins", le parc de Babelsberg, la colonie russe Alexandrovna! 
Heureusement des images incroyables demeureront dans nos mémoires de cette journée à Potsdam! Et non seulement des images de ces palais mais aussi les souvenirs de si bons moments que nous vivons avec des amis...car voyager c'est ça aussi!!


Plan de la ville de Potsdam


Commentaires

Messages les plus consultés