Un premier séjour à Berlin

Karl-Marx-Allee, Berlin

Prendre du temps pour préparer son voyage, c'est ajouter du temps à ce voyage!

Il y a un plaisir à penser  voyage, un plaisir à se projeter dans ce lieu qui nous accueillera! L'organisation du voyage est une étape importante pour moi dans cette démarche d'aller vers de nouveaux cieux: prendre du temps pour connaître l'histoire, la géographie, la cuisine, la langue, les moeurs...et les incontournables prévisions météos!
Dans ce laps de temps qui précède le départ, je suis davantage à l'écoute des médias qui parfois commentent des événements sur le pays, la ville à visiter. Déjà le voyage débute! 
Car qu'est-ce que voyager? Outre se déplacer d'un point à un autre, le voyage parle aussi  de rencontres, d'explorations, de découvertes. C'est ce qui le rend intéressant à mes yeux!. 
La lecture de blogues de voyages et des livres conçus pour les touristes apportent des points de repères importants; pour ma part j'aime bien les blogues qui donnent des avis plus personnels. Que dire aussi des sites officiels du pays ou de la ville à visiter: une foule d'informations fournit un éclairage sur ce qui nous attend et déjà je peux planifier un peu ce que pourra être mon parcours.

Quelques semaines avant de partir pour Berlin, j'ai commencé à fouiller ici et là pour connaître un peu cette grande ville que je souhaitais depuis longtemps visiter, cette grande ville marquée par l'histoire moderne mais aussi riche de l'histoire des siècles passés. Rapidement, j'ai pris conscience de l'étendue de Berlin: j'ai donc décidé de nous faire un petit document en fonction des principaux quartiers et de leurs attraits; il pourrait  nous guider au jour le jour selon l'inspiration du moment.


 Quand le présent et passé se côtoient! 



Édifices modernes, Potsdamer platz, Berlin


Squat le long de la Spree,  Berlin

En commençant à écrire cet article je croyais pouvoir vous décrire un peu tout ce que nous avons pu visiter: après quelques paragraphes commencés, effacés, recommencés j'ai dû m'avouer que je ne pourrais pas faire le tour en un seul article.
 Je vais donc débuter par la visite de Berlin comme tel. Ce sera le sujet de cet article.
 Il me restera à vous parler de ce que nous avons vu dans les environs: soit Postdam, son quartier hollandais le château Sansouci  et son magnifique jardin à près de 25 km au sud ouest de Berlin. Et enfin dans un troisième temps, je pourrai consacrer un article à la visite du camp de concentration de Sachsenhausen, à quelques 35 km au nord de Berlin.



Berlin est  la capitale de l'Allemagne et la plus grande ville du pays: la population est d'environ 3,5 millions d'habitants pour la ville de Berlin et pour l'agglomération métropolitaine de Berlin-Brandebourg on dénombre près de 6 millions de personnes...soit environ 4000 personnes au kilomètre carré! C'est dire qu'on n'y est pas seul!  
On y parle allemand bien entendu, tout partout! Mais l'anglais y est aussi très courant: c'est donc relativement facile de se débrouiller! Nous avons pu constater que les gens y sont  accueillants et à quelques reprises on est venu à notre rencontre pour nous orienter alors qu'on avait le regard tourné vers un plan! 
Comme vous le savez sans doute, depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale jusqu'à 1989, l'Allemagne et la ville de Berlin  étaient divisées entre l'est et l'ouest, Berlin étant séparé par un mur. En 1989, la chute du mur de Berlin, symbolisant l'ouverture de la frontière, a permis la réunification des deux Allemagne.
Lors de notre séjour, nous logions dans un petit appartement de Friedrichshain, quartier qui autrefois faisait partie de Berlin-est. Quartier jeune, branché et que l'on sent très dynamique: il y a une foule de petits cafés, pubs et restos très attirants! La Frankfurter Allee qui succède à la Karl Marx Allee y  sont d'immenses avenues bordées de non moins immenses immeubles de l'ère soviétique: à voir!!
Frankfurter Allee, Berlin
Si on se dirige vers le sud, on longera la rivière Spree: l'Oberbaumbrücke, magnifique pont de style néo-gothique la traverse et nous mène dans Kreuzberg, un autre quartier très vivant et multiethnique. Mais avant de traverser...regardez il y a l'East Side Galery: c'est la plus grande galerie de street-art à ciel ouvert au monde.. C'est aussi et surtout la plus longue portion de ce qu'était le mur de Berlin qui soit encore debout: 1,3 km, tout recouvert de street-art. C'est un incontournable!! Un peu partout dans Berlin, le tracé du mur a été conservé: deux rangées de briques sillonnent les rues nous rappelant là où était érigé le mur; en circulant dans la ville on  aperçoit ici et là des fragments de ce Berliner Mauer.



Mur de Berlin, East Side Galery

Tracé du mur dans la rue


Si vous poursuivez la marche avec moi, nous nous retrouverons quelques kilomètres plus loin dans le quartier central de la ville, le Mitte...qui aussi faisait partie de la République démocratique d'Allemagne (RDA) ou l'Allemagne de l'est avant 1989. Le Mitte, c'est le centre historique de Berlin: on y retrouve la fameuse tour  de télévision la "Fernsehturm", symbole de Berlin, point de repère aussi puisqu'on l'aperçoit d'un peu partout, l'île aux Musées site du patrimoine mondiale de l'Unesco, la cathédrale de Berlin, l'avenue Unter den Linden...l'avenue sous les Tilleuls (pssit! Si vous avez lu "La trilogie berlinoise" de Philip Kerr...vous la connaissez sans y être allé!). Le Mitte, c'est aussi la porte de Brandebourg et Pariser Platz et à quelques pas le Reichstag (parlement allemand),  la Friedrichstrasse et tout au bout de cette avenue, à la limite avec Kreuzberg (un autre quartier berlinois), le fameux Check Point Charlie poste frontière entre l'est et l'ouest pendant la période de la guerre froide.
Le Reichstag
Entre la porte de Brandebourg et Potsdamer Platz, le Mémorial de l'Holocauste, un espace ouvert de 19000 mètres carrés, couvert de 2711 stèles de béton  nous ramène dans la grisaille de la Seconde Guerre mondiale: lieu silencieux et labyrinthique, inauguré en 2005, ce mémorial est à la fois déroutant et impressionnant.

Porte de Brandebourg et Pariser Platz

Mémorial de l'Holocauste


 Besoin d'un peu d'air?  Le Tiergarten, toujours dans le Mitte est le plus grand parc de la ville, un peu comme le parc du  Mont-Royal à Montréal ou Central Park à New-York: il est agréable de s'y  balader: allées ombragées, jardins anglais, petits étangs  et le Landweehrkanal (canal!) nous  passons de la ville à la nature en quelques instants! Rafraichissant!
On revient sur nos pas? Pourquoi pas après cette pause dans le Tiergarten! Un peu au nord-est du Mitte,  on retrouve Prenzlauerberg un autre quartier agréable de Berlin où il fait bon arpenter les rues en admirant les bâtiments d'un autre siècle et en jetant un coup d'oeil aux petites cours en enfilade; certaines sont accessibles et s'ouvrent sur des boutiques, des ateliers d'artistes ou des squats...
Prenzlauerberg, Berlin


Petite ruelle de Prenzlauerberg, Berlin

Si inévitablement de tristes souvenirs  de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide sont omniprésents dans la ville, Berlin recèle aussi une vie nouvelle, effervescente, multiculturelle! Les arts y sont présents dans l'architecture, dans le street-art, dans les parcs...





















Molecule Man, sculpture sur la rivière Spree, Berlin














Et comme en bonus, vous serez certainement ravis, tout comme moi, de découvrir les petits coins de verdure qui parsèment tous  les quartiers, les rues bordées d'arbres dont ces  marronniers et lilas fleuris...du moins en mai!




Berlin, c'est aussi la bière qu'on prend dans un pub ou sur une terrasse!





 Berlin se marche et se parcoure en vélo; les transports en commun nous mènent partout  en bus et U-Banh (métro) et le S-Banh (train) nous permet de nous éloigner facilement du centre pour aller dans les alentours.

Gare et tramway

Vélo de bois

Vélo oublié, cycliste...à pied







Commentaires

Messages les plus consultés