Prendre du temps pour...aller au musée!


 

Prendre du temps pour aller au musée: qu'est-ce que vous en pensez?

"C'est pour les amateurs, les connaisseurs!" "C'est pour les autres...moi je ne m'y connais pas assez!"
Ça vous semble rebutant? C'est une activité ennuyante à faire un jour de pluie? C'est sombre, gris, poussiéreux...pour les vieux grincheux!

Surprise!! Je vais tenter de vous détromper! Non pas parce que j'ai l'esprit de contradiction ou par envie de vous tenir tête! Juste que dans les dernières années, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs visites de musées, ici et ailleurs et à chaque fois (ou presque!) je m'étonne de la convivialité et du dynamisme des expositions présentées. 
Les musées se sont démocratisés: il est vrai qu'auparavant ça pouvait sembler un lieu réserver à une certaine élite, ce n'est heureusement plus le cas! On peut tous y trouver son compte que l'on soit profane, amateur averti, initié...
Ma dernière visite remonte à...la semaine dernière! Par un beau jeudi de pluie, nous nous sommes offerts une escapade improvisée et même inespérée en cours de semaine: nous avons fait la route pour Québec et le Musée national des beaux-arts du Québec pour y voir  l'exposition "Alberto Giacometti" qui est présentée jusqu'au 13 mai 2018. On y présente une rare rétrospective des oeuvres de ce sculpteur et peintre Suisse qui  s'est établi et a vécu à Paris à partir de 1922.  C'est un plaisir facile de s'approcher de cet artiste et d'apprendre à connaître son art et ses productions grâce aux technologies que le musée fournit aux visiteurs (tablette et écouteurs): on a ainsi pour soi un narrateur qui explique les oeuvres exposées, le sens qu'elles prennent dans la vie et dans la démarche de Giacometti. Démarche artistique dont on suit la progression au fil des époques et des courants du XXe siècle. On le voit d'abord influencé à ses jeunes débuts par le style post-impressionniste de son père, lui aussi artiste; à son arrivée à Paris  le cubisme, l'art africain et océanien (qu'il découvre lors de visites de musées parisiens!!!) et le mouvement surréaliste auquel il adhérera   auront des influences marquantes sur l'ensemble de ses créations. Une grande partie de sa vie, il sera hanté par le désir de représenter la  tête humaine, le regard, les yeux: plusieurs de ses sculptures et peintures font foi de sa fascination! Sans même le connaître, juste à déambuler dans les salles, vous serez intrigué  par ces sculptures d'hommes et de femmes  minuscules ou géantes, dépouillées, longilignes, par ces têtes qui semblent émerger de la terre et ces tableaux  où il cherche à apprivoiser le regard.
Une image vaut mille mot dit-on? Alors voici quelques clichés pris lors de ma visite à Giacometti à Québec








Prêts pour une autre visite? Plus proche de nous...euh...ça dépend toujours du point de départ ça! 
Donc plus proche de nous si on est de la région de Montréal, il y a le Musée Pointe-à-Callière. Le site même du musée est un lieu rempli d'histoire: lieu de fondation de Montréal et lieu de rencontres pour les Amérindiens pendant plusieurs siècles auparavant! Les expositions permanentes du musée vous feront voyager dans le temps du début de Montréal jusqu'au XIXe siècle: les personnages virtuels que l'on croise, les installations interactives et multimédias dépoussièrent l'idée de ce qu'est un musée! On est sollicité de toute part et l'ambiance qui y règne nous invite à vouloir découvrir et apprendre davantage. Sept expositions permanentes nous font revivre le passé de Ville-Marie devenue Montréal; je vous en présente quelques unes. Depuis mai 2017, pour souligner le 375e anniversaire de la fondation de Montréal, un nouveau pavillon est inauguré pour mettre en valeur le résultat des fouilles archéologiques et rappelant les premiers moments de ce qui allait devenir une grande ville moderne. L'exposition "Ici a été fondé Montréal" met en valeur les vestiges du Fort Ville-Marie érigé par Paul Chomedey de Maisonneuve  qui a fondé Montréal avec Jeanne-Mance, en 1642. On y aperçoit les vestiges d'un foyer amérindien, d'une maison, les murs de la ville, des pieux du fort. Tout aussi émouvant (en tout cas, ça l'est pour moi!!), on rappelle les noms de ces  pionniers, premiers colons qui sont venus de loin pour s'installer ici. Une autre exposition "Collecteur de mémoire", nous fait traverser sur une centaine de mètres le premier égout collecteur construit en Amérique du Nord. "Les bâtisseurs de Montréal" rappelle la vie du XVIIe au XIXe siècle sous les régimes français d'abord  et anglais ensuite. Enfin, la 4e exposition que je vous présente nous remémore "La grande paix de Montréal". Vous vous en souvenez? Non??!!!  En 1701 le gouverneur de la Nouvelle-France, le sieur de Callière et 39 chefs de nations amérindiennes signent le traité de La grande paix de Montréal, traité qui mettait fin aux guerres  si fréquentes jusque là entre Français et Amérindiens. J'ai le souvenir d'avoir été très touchée de voir le texte et les signatures apposées à ce traité qui a été une page importante de notre histoire.
Traité de La grande paix de Montréal
.

Outre les expositions portant sur l'histoire et l'archéologie de Montréal, Pointe-à-Callière présente régulièrement des expositions temporaires axées sur l'histoire, l'archéologie et les civilisations. Oui, je dois vous avouer que je suis une fan de ce musée! J'y suis allée souvent et chaque fois, en plus de voir l'exposition temporaire, j'ai envie de revoir les autres que j'ai déjà vues!! Et  il est si beau ce musée! C'est mon coup de coeur!
L'été dernier, il fallait voir "Amazonie. Le Chamane et la pensée de la forêt". On se glissait dans la forêt amazonienne toujours dans "une expérience immersive et multisensorielle qui fait prendre vie au chamanisme et à la mythologie des sociétés amazoniennes traditionnelles, tout en mettant en valeur le respect des droits des peuples, la défense de leur écosystème ainsi que leur mode de vie" . Voyez-vous comme on élargie le concept du musée et de l'exposition pour introduire l'expérience humaine en relation avec son environnement?

Et maintenant que diriez-vous d'aller à la rencontre des Reines d'Égypte? Faire une excursion dans l'Égypte ancienne d'il y a 3500 ans! J'y vais demain admirer des fragments d'histoire d'une civilisation si lointaine et toujours fascinante: je prendrai du temps pour...vous en parler dans un prochain article! D'ici là si vous êtes tentés de "prendre du temps pour..." sachez que ces reines vous attendent jusqu'au 4 novembre 2018! 



Pour en savoir un peu plus:
https://www.francetvinfo.fr/culture/expos/trois-cles-pour-comprendre-l-oeuvre-d-alberto-giacometti_276407.html
https://www.mnbaq.org/
https://pacmusee.qc.ca/fr/

Commentaires

Messages les plus consultés