Prendre du temps...pour lire! -3

Église des Dominicains transformée en librairie, Maastricht, Pays-Bas

Je vous ai parlé de mon amour pour la lecture? Alors j'avais pensé vous faire un "top10" de ces livres que j'avais préférés. Et bien voilà...je dois vous admettre que je suis  incapable de me restreindre à dix livres, à déterminer que ce sont ces dix-là qui sont mes préférés! Comment arriver à choisir et à en éliminer quand en passant en revue les rayons de ma bibliothèque, j'en aperçois toujours un nouveau qui  tranquille parmi les autres  me chuchotte: "Tu te rappelles comme tu avais aimé me lire?", ou un autre qui se faufile pour me signaler: "Tu te souviens du temps passé à feuilleter mes pages, il faisait beau c'était l'été, les vacances!" ou encore celui-ci qui s'échappe et tombe par terre pour attirer mon attention en me remémorant ceci:  "Tu disais en lisant mes lignes que tu croyais faire un voyage dans le temps parce que mon auteur évoluant dans un autre siècle décrivait si bien son époque!"
Alors comme il y en a tellement qui veulent prendre place dans la liste et qu'elle risque de devenir "top 1000", ce qui serait plutôt fastidieux à écrire et à lire (!), je me suis ravisée et j'opte pour une nouvelle approche! Une approche qui me permettra de vous présenter peu à peu, par thèmes ou par auteurs, ces romans qui m'ont le plus marqués, ceux qui évoquent une plus grande force d'attraction, un intérêt particulier et qui appellent à une recommandation impérative du genre "Lis ça!"
Alors voici que ce jour d'avril, si près encore du 1er avril, journée mondial du poisson...euh, non peut-être pas...mais certainement journée marquée par les blagues et les fous-rires, je vous recommanderai deux courts romans  au ton humoristique. Ils s'ajouteront à celui dont je vous avais parlé il y a quelques mois, "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"
(ici: https://prendredutempspour.blogspot.ca/2018/01/prendre-du-temps-pour-lire.html)

L' extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa
de Romain Puertolas 


Paru en 2013, ce premier roman de Romain Puertolas nous raconte cette folle aventure surréaliste  du fakir un peu "ratoureux", Ajatashatru Lavash Patel que l'on peut prononcer "Achète un chat roux" ou "Attache ta charrue la vache" comme il nous le suggère dès le début de son périple. "Achète un chat roux" quitte donc son village en Inde  pour se rendre à Paris dans l'intention de s'acheter  une nouvelle planche à clous en kit, l'unique modèle "Kissifrotsipik", chez Ikéa! Ce n'est pas banal, mais ce n'est que le début! "Achète un chat roux" s'enferme par inadvertance dans une armoire Ikéa  et là s'amorcent ses époustouflantes tribulations qui le mèneront de Paris à Londres, Barcelone et Rome. Partout, il fera moult rencontres tout aussi improbables les unes que les autres: un chauffeur de taxi gitan, sa femme et sa fille, l'actrice Sophie Marceau (hé oui!), une jolie dame de qui il sera amoureux, des immigrants clandestins avec lesquels il partagera le destin.    Un conte loufoque qui fait non seulement sourire mais  rire! 



Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis


Roman écrit en 1960 par le journaliste anglais Roy Lewis, ce n'est donc pas un roman nouveau, ni un best-seller de l'année, mais ce ne date pas non plus de la préhistoire...Quoique, c'est là qu'on se retrouve, dans la préhistoire, au paléolithique,  dans une tribu familiale très particulière! Le père, "homme des cavernes", est un être incroyable: il a su domestiquer le feu, il invente de nouveaux outils et de nouvelles armes toujours plus efficaces.  Il travaille à faire évoluer l'espèce humaine qui est  à peine rendue à "homo erectus"! Son frère  
plus conservateur  regrette la vie arboricole et souhaite un retour aux  arbres: ce qui crée certaines tensions familiales ou à tout le moins des discussions entre les membres, nombreux de cette famille. On est témoin de leurs réflexions sur la vie, les inventions du papa, les dangers et bienfaits qu'on leur attribue; réflexions opposant innovations pour les uns et recherche de la sécurité et retour aux sources pour les autres. Les réflexions, les anachronismes et  le ton  sont hilarants! 
On peut se contenter de le lire comme une simple détente, un moment de plaisir...ou on peut aussi s'attarder à y voir des rapprochements avec notre vie moderne et les enjeux de société que nous continuons à rencontrer, des enjeux sociétaux qui naissaient peut-être déjà chez nos lointains ancêtres tout comme les rivalités et tensions familiales au sein de la horde élargie!! 176 pages...pour le plaisir et un zeste de réflexion!



Bonne lecture!





Commentaires

Messages les plus consultés