Du pain, des pains!
Pain naan et pain blanc sur la planche; pain à la machine à pain et naan dans le panier |
Prendre du temps pour faire du pain?
Oui! Prendre un peu de temps pour faire un pain, c'est possible! Ce n'est ni difficile, ni très long! Les recettes que je vous présenterai sont de celles qui se font en deux temps trois mouvements ou presque!
Faire du pain c'est reproduire des gestes que nos ancêtres de la préhistoire faisaient déjà! Faire du pain c'est aussi un "art" que nos grands-mères ou arrières-grands-mères maîtrisaient. Comme ce n'est pas l'apanage uniquement de l'industrie boulangère, il est possible de se réapproprier cet art!
Faire son pain devient au fil du temps un art de vivre, imposant une pause dans la course contre la montre du quotidien. On s'arrête un peu pour goûter au plaisir de cuisiner cet aliment présent dans tant de cultures dans le monde, aliment de base d'une grande partie de l'humanité depuis la nuit des temps! Ça vous tente d'essayer? M. et Mme Cro-Magnon y arrivaient, alors pourquoi pas nous?
Les premiers pains étaient cuisinés sans levure ni levain. Le boulanger préhistorique écrasait probablement des grains de céréales qu'il mélangeait avec de l'eau et il faisait cuire cette pâte sur des pierres chaudes obtenant ainsi ce qui pouvait s'apparenter à des galettes, ancêtres de nos pains! Difficile de savoir le procédé exact puisque notre boulanger préhistorique n'écrivait pas de livres de recettes...il n'écrivait tout simplement pas! Des recherches archéologiques ont permis toutefois de retracer des indices de fabrication des premiers pains.
C'est dans l'Égypte ancienne que les techniques permettant de faire des pains au levain* auraient été développées, techniques qu'on a continué à peaufiner au cours des millénaires jusqu'à aujourd'hui. Maintenant, on a le choix entre pain sans levain ni levure*, pain à levure ou au levain. On n'a besoin que de 4 ingrédients pour faire du pain: farine, eau, sel et levure. Celui qu'on appelle pain azyme est un pain plat, non levé car préparé sans levain ni levure, confectionné avec uniquement de la farine de céréales et de l'eau. Les hosties sont faites de pain azyme. La levure ou le levain ajouté à la farine et l'eau contribue à la fermentation, à ce que le pain lève.
Un pain au levain a un goût légèrement aigre, acidulé; on le dit plus digeste et ayant une meilleure valeur nutritionnelle. De plus, il se conserverait mieux. J'aimerais bien apprendre à faire un levain, me réapproprier ce savoir-faire! Peut-être en connaissez-vous la manière? Vous pourriez me le faire savoir...je pourrais en tenter l'expérience et qui sait ce pourrait être le sujet d'un prochain article!
Aujourd'hui, les deux recettes de pain que je vous propose se font avec de la levure du commerce. Ce sont deux recettes toute simples: nul besoin d'équipement ou de technique particulière. Je crois que ça pourraient être amusant d'expérimenter avec des enfants ou des ados par un samedi oisif par exemple! Qui sait si l'un d'eux ne se prévaudra pas du privilège de recommencer à toutes les semaines! C'est toujours étonnant de voir qu'on peut réussir si bien à faire du pain!
Cette première recette de "Ricardo" est une adaptation d'une recette d'un boulanger new-yorkais, Jim Lahey. Pour une fois, je n'y fait aucune adaptation personnelle!
Pain blanc
- 875 ml (3½ tasse) de farine tout usage non blanchie (ou de la farine à pain ou farine panifiable* ...si vous en avez sous la main, mais ce n'est pas nécessaire pour la réussite de cette recette!)
- 7,5 ml (1½ c. à thé) de sel
- 2,5 ml (½ c. à thé) de levure instantanée..Bon! Je vous ai un peu menti, pas beaucoup! J'ai déjà utilisé de la levure ordinaire en suivant les indications sur l'enveloppe et le pain a été réussi quand même! Donc si vous n'avez que de la levure ordinaire, vous pouvez l'utiliser!
- 430 ml (1 ¾ tasse) d’eau froide
- 60 ml (1/4 tasse) de farine de blé entier, tout au plus, pour l'enrobage
1.
Mélanger la farine, le sel et la levure dans un bol suffisamment grand pour
contenir le mélange qui prendra de l'expansion lors de la période de
fermentation.
2. Ajouter graduellement l'eau aux ingrédients secs; mélanger doucement à la fourchette jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.
2. Ajouter graduellement l'eau aux ingrédients secs; mélanger doucement à la fourchette jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.
3.
Couvrir le bol d'un linge et garder à la température de la pièce de 8 à 12
heures ou même un peu plus: ce sera la
période de fermentation de la pâte.
4.
Une fois la période de fermentation passée, il sera temps d'allumer le four à
450° F ou 225° C: l'heure de la cuisson approche! Lorsque le four aura atteint la température
requise, y mettre un plat de fonte (émaillée ou non) ou une cocotte d'une capacité d'environ 3
litres et son couvercle, pour 30 minutes.
5.
Reprendre ensuite le bol contenant la pâte: des petites bulles seront apparues à la surface de
la pâte qui aura augmenté en volume. C'est alors prêt pour l'étape
suivante!
6.Enfariner la
surface de travail et y déposer la pâte. Replier la pâte sur elle-même jusqu'à 6 fois.
7.
Remettre la boule de pâte dans le bol initial, couvrir avec un linge et laisser gonfler à nouveau pendant 45
minutes.
8. Lorsque le volume aura doublé, prendre la boule de pâte très délicatement pour qu'elle ne se dégonfle pas, l'enrober tout doucement de farine.
9.Retirer le chaudron du four et y déposer en douceur la pâte. Couvrir et mettre au four pour 30 minutes. Après ces 30 minutes, retirer le couvercle et laisser au four
pour environ 15 minutes supplémentaires de sorte que la croûte prendra une belle
couleur dorée.
10. Le pain refroidira dans
le chaudron ou sur une planche à pain et...
11. ...Miam!!😋
Pain à la sortie du four |
Pain à la poêle
125 ml (½ tasse)
d'eau tiède
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de levure instantanée
- 5 ml (1 c. à thé) de sucre
- 250 ml (1 tasse) de farine blanche à pâtisserie ou de farine panifiable
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
- 7,5 ml (½c. à thé) de beurre salé
- Dans un petit bol ou une tasse à mesurer, mélanger, l'eau, la levure et le sucre. Laisser reposer une dizaine de minutes.
- Mélanger la farine et le sel dans un plat plus grand, ajouter levure-sucre-eau et mixer à la fourchette jusqu'à obtenir une pâte souple. Si la pâte est collante, on peut y rajouter un peu de farine.
- Sur un comptoir ou une surface enfarinée, pétrir* la pâte pendant environ 5 minutes.
- Remettre dans le bol, couvrir d'un linge afin de conserver la chaleur et garder à une température tiède, dans un endroit sans courant d'air, par exemple dans le micro-ondes ou le four éteint. Laisser la pâte lever pendant 30 minutes ou plus: elle doit doubler de volume.
- Séparer la boule de pâte en 2 boulettes.
- Sur le comptoir, une planche à pain ou une autre surface préalablement enfarinée, abaisser tour à tour chaque boulette de pâte avec un rouleau ou tout simplement à la main afin d'obtenir deux disques d'environ 20 cm de diamètre
- Dans une poêle chauffer l'huile d'olive et y cuire les galettes une à une ou ensemble...dépendamment de la grandeur de la poêle! 😀 La cuisson est de 2 ou 3 minutes de chaque côté. Une poêle de fonte serait préférable mais non essentielle!
**On peut selon l'inspiration du moment ajouter des graines de cumin, de carvi, de fenouil ou de sésame à la pâte avant de la pétrir, soit à l'étape 2 ou directement sur les galettes, avant la cuisson.
Petit lexique:
Farine panifiable: farine produite à partir de certaines céréales comme le blé, l'épeautre,le seigle, qui ont suffisamment de gluten pour en faire une pâte pour le pain. Cependant il est possible de faire du pain sans gluten en utilisant d'autres types de céréales en y ajoutant des levures.
Pétrir: c'est malaxer la farine, l'eau, le sel, le sucre et la levure ou le levain pour en faire une pâte et la rendre souple et aérée.
Levain: mélange d'eau et de farine où se développe une culture de levure et de bactéries lactiques. La farine est fermentée par cette culture ce qui permet à la pâte de lever; il s'agit d'une fermentation lactique.
Levure: les levures sont des micro-organismes unicellulaires de la famille des champignons qui se retrouvent à l'état naturel dans les fruits et la farine et contribuent à une fermentation alcoolique.
Mes sources d'inspirations:
Ça vous tente de lire sur l'histoire du pain? Voici deux livres à télécharger gratuitement, il vous suffit de cliquer sur le lien!
Pain blanc simple et rapide |
Super intéressant, merci bien, ça donne le goût de s'y mettre, de prendre un peu de Temps pour...
RépondreEffacerJe suis bien contente que ça vous donne le goût d'essayer, de prendre du temps pour...!
Effacer