Emballage vert!





Colonie d'emballages verts!

L'an dernier j'ai vu une publication sur Facebook où l'on faisait la promotion des "Bee's wrap".  Un peu curieuse, je suis allée voir de quoi il s'agissait.  J'apprends alors que "Bee's wrap"  est une marque de commerce pour des tissus imprégnés de cire d'abeille qui vise à remplacer les pellicules de plastique que nous utilisons.
De tailles et de formats différents, ces tissus emballants peuvent recouvrir une assiette, un bol, un verre, un sandwich, des biscuits, un petit fromage, tout ce que l'on veut! Sauf de la viande...à éviter! 
Ils s'entretiennent très facilement: après l'usage, on les lave sous l'eau froide ou tiède avec du savon à vaisselle et on les laisse sécher. Ils seront prêts à être réutilisés.
Au fil de mes recherches, j'apprends que ces produits sont pour la plupart confectionnés aux États-Unis et qu'on peut se les procurer en ligne. D'autres sont aussi fabriqués par des entreprises québécoises. Je trouvais l'idée des plus intéressantes mais dans tous les cas, les coûts m'apparaissaient un peu trop élevés.
Je poursuis donc mon enquête pour réaliser qu'il est possible et facile d'en fabriquer soi-même à très, très faible coût.  J'ai donc tenté l'expérience à quelques reprises et je vous transmets aujourd'hui, la méthode de fabrication qui m'a semblée la plus intéressante. 

Bol et pot emballés par leur emballage

Comme vous le verrez, on peut utiliser de la cire d'abeille ou de la cire de candelilla. Suite à quelques vérifications non-exhaustives, il ne semble pas que d'utiliser la cire produite par les abeilles ait un impact négatif sur celles-ci. Ce que l'on voudrait bien évidemment éviter: le but de la démarche étant  de faire des choix plus respectueux pour l'environnement. Si des doutes persistent la cire de candelilla vient à la rescousse: à choisir pour son côté vegan!  La cire de candelilla (à force de l'écrire, je vais peut-être me rappeler comment le dire!😃) provient d'une plante originaire du nord du Mexique, l'Euphorbia cerifera .
L'huile de jojoba provient du jojoba  ou  "noisetier sauvage", une plante  qui pousse au nord-ouest du Mexique, de la Californie et au sud de l'Arizona. L'huile de jojoba est  la cire liquide obtenue par la pression des graines de cet arbuste. Très réputée pour les soins de la peau et des cheveux, l'huile de jojoba apporte ici une plus grande souplesse à l'emballage.

Matériel
fer à repasser
plaque de cuisson
ciseau à cranter (facultatif)
papier parchemin
retailles de tissus de coton propre (coton assez mince pour assurer une certaine flexibilité) 
cire d'abeille ou cire de candelilla
huile de jojoba (facultatif)

Fabrication
1. Chauffer le four à 200° F ou 90° C
2. Tailler les chutes de tissu au format désiré. Découper le pourtour avec les ciseaux à cranter pour éviter l'effilochement et repasser le tissu. (Peut-être que la cire empêcherait l'effilochement, je n'ai pas vérifié: vous pouvez quand même tenter l'expérience si vous n'avez pas de ciseaux à cranter! Le risque à prendre est faible!😉)
3. Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin et y déposer le tissu découpé et repassé
4. Avec un pinceau étendre l'huile de jojoba sur le tissu. Il suffira au maximum  de 2.5 ml ( ½ c. à thé) d'huile de jojoba sur un morceau de coton d'environ  25 x 25 cm (10x10 po)
5. Recouvrir ensuite de pastilles de cire d'abeille ou de granules de cire de candelilla; la quantité nécessaire dépend de la grandeur du tissu. Voyez sur la photo la répartition des pastilles de cire pour un tissu de 15x15 cm (6x6 po): il y a tout au plus 7.5 ml (½c. à soupe) de cire d'abeille...et encore moins de cire de candelilla.

 Tissu et  pastilles de cire d'abeille


Tissu et granules de cire de candelilla
6. Mettre au four pour 2 minutes, 3 au maximum, soit jusqu'à ce que la cire soit toute fondue.
7. Retirer du four, tenir suspendu au bout des doigts par deux coins pendant quelques secondes: la cire sèche vite à l'air frais.
8. C'est prêt pour l'utilisation.

*Au bout de quelques mois, il faudra rajouter un peu de cire et remettre au four afin que l'emballage conserve son étanchéité.
**On peut aussi  procéder sans l'utilisation du four. Il suffit d'envelopper le tissu enduit des cires dans un papier parchemin, de déposer le tout sur une planche à repasser et de repasser au fer le tissu à l'intérieur du papier jusqu'à ce que la cire soit fondue. Les deux manières amènent au même résultat.
*** Vous n'avez pas de chutes de tissus? Il n'est pas nécessaire de courir en acheter pour faire ces emballages: récupérer le tissu d'un vêtement que l'on ne porte plus peut être une bonne idée, du moment qu'il soit assez mince! 

 Cire de candelilla à gauche, à l'arrière huile de jojoba, devant  pastilles de cire d'abeille

Les produits tels que l'huile de jojoba, les cires d'abeille et de candelilla  se retrouvent dans différents commerces, dont chez Coop-Coco à Montréal:

Commentaires

Messages les plus consultés