MOOC!??

Des fruits (détail) par Séraphine de Senlis (vers 1920)

Êtes-vous curieux? Oui?!! Alors  les MOOCs deviendront vos amis et  combleront votre soif de savoir!

Je vous raconte ma petite histoire personnelle avec les MOOCs!

Tout a commencé en 2013. Je feuilletais  "L'Actualité" et je me suis attardée à un article qui parlait des "cours en ligne à accès libre".  "Hmm?!" que je me suis dit, "mais qu'est-ce que c'est?" J'ai lu et j'ai su que je venais d'entrer dans un univers qui certainement me comblerait!
J'apprenais comme ça, sans préambule,  qu'on peut trouver sur le web, des cours en ligne offerts par diverses institutions d'enseignement et universités: c’était un choc! Pourquoi je n'avais jamais entendu parler de ça auparavant?!!

Comme j'ai souvent eu envie de prendre des cours qui me plongeraient dans des mondes que je n'avais pas encore véritablement  explorés, j'ai vu tout de suite qu'une opportunité se présentait là! Des intentions de prendre des cours j'en avais... Une kyrielle d'intentions. Mais le projet  de retourner aux études "pour le plaisir"  et tout ce que ça exige  comme discipline,  gestion d'horaire, charge de travail, hantise des "fins de session" avaient su freiner ma curiosité. Je me disais tout de même "Un jour je vais "prendre du temps pour..."!

Et puis voilà qu'un jour, cet article en 2013 a réveillé ces quelques idées endormies...qui n'attendaient que leur heure pour refaire surface! Lire cet article c'était comme tenter d'oublier qu'on a faim alors qu'on entend parler de nourriture ou en lisant des recettes: je ne pouvais pas passer à côté, mon intérêt pour des connaissances nouvelles était titillé!
Je me suis mise en quête de savoir ce que sont ces "cours en ligne à accès libre". Oh! Ça a été comme d'ouvrir un coffre au trésor! 

Servis sur un plateau d'argent, des cours sur tous les sujets possibles, accessibles de chez moi, dans mon confort douillet! À l'heure qui me plaît. Sans contrainte. La CONNAISSANCE au bout des doigts! J'exagère à peine!

Des universités prestigieuses  comme Yale,  Harvard ou Sorbonne  offrent ces cours en ligne, gratuits, ouverts à tous sur toute une panoplie de sujets...J'ai commencé à regarder les programmes et j'ai voulu m'inscrire à tous, puis je suis redevenue un peu raisonnable. Un peu. J'en ai choisi un premier: "Introduction à l'Histoire de la Grèce Antique", par Donald Kagan, professeur à la Yale University,  une dizaine d'heures, juste à écouter, lire, retenir...et apprécier!  Bien sûr un cours de Yale, c'est en anglais: j'allais de surcroît parfaire mon anglais à l'écoute!  D'autant plus que je pouvais avoir le script du cours...et rattraper ce que mon oreille francophone n'avait pas su décoder du cours en anglais. J'ai été conquise!

J'ai récidivé avec "Introduction à la musique classique" offert par Coursera:...oups plus difficile celui-là, mon oreille n'est absolument pas musicale!  Ensuite j'ai poursuivi avec "Les origines de l'Homme" sur la plateforme Solerni.  Je continue cet automne avec  "L'art moderne et contemporain en 5 gestes" présenté par le Centre Pompidou et Solerni  et  "Age of Cathedrals" par Coursera! Ce n'est pas fini car je suis bien décidée à "prendre du temps pour...": "histoire de l'art", "histoire", "anthropologie", "géopolitique"...ils m'attendent tous!

Cathédrale Notre-Dame de Paris, France, 2012

Bon, au final, c'est quoi un MOOC?,  me dites-vous. Ah oui! C'est vrai: c'est le propos de cet article!!
Ambriorix chef gaulois, Tongres (Tongeren), Belgique
C'est simple. MOOC n'est pas un personnage historique comme Ambriorix, ni un personnage de bande-dessinée ou un extraterrestre  issu d'une série de science fiction.  MOOC c'est l'acronyme  de  " Massive Open Online Course" ou  "Formation en ligne ouverte à tous".  À tous et de partout dans le monde: car comme c'est sur Internet, peu importe où on est sur Terre  on devrait pouvoir y accèder (ce n'est pas encore accessible ailleurs...😏).

Le MOOC prend racine dans la notion de "Ressource éducative libre" (REL) initiée par l'UNESCO au début des années 2000 dans l'esprit  de démocratiser l'accès au savoir.  Sur le site de l'ONU on peut y lire ce qui suit "L'UNESCO estime que l'accès à une éducation universelle de qualité est essentiel à la construction de la paix, au développement social et économique, et au dialogue interculturel. Les ressources éducatives libres (REL) offrent une opportunité stratégique pour améliorer l'éducation, faciliter le dialogue politique et partager les connaissances et le renforcement des capacités."

Plusieurs entreprises, en collaboration avec des universités, présentent des MOOCs. En voici quelques unes...

Coursera https://www.coursera.orgSolerni  https://digital.solerni.com  et  Openclass room https://openclassrooms.com sont des plateformes qui offrent des cours gratuits en ligne réalisés par un grand nombre d'universités d'un peu partout dans le monde sur des thématiques aussi variées que la médecine, la biologie, les sciences humaines, les arts, les finances, les mathématiques, la musique... Openclass room est un peu plus spécialisé en cela qu'on y présente des cours en lien avec la gestion d'entreprise, l'informatique, l' entrepreneuriat.  Bref il y en a pour tous les goûts!  On retrouve sur certaines des  volets gratuits et des volets payants qui eux mènent à une certification.
Des universités canadiennes  et américaines proposent aussi des MOOCs, dont entre autres:
Il ne vous reste qu'à cibler vos intérêts, choisir un ou des cours, "prendre du temps pour..." et on pourra se retrouver  sur les forums de discussion des MOOCs!
À bientôt!




Commentaires

Messages les plus consultés