Voyager et se souvenir



Novembre est froid malgré le soleil brillant et le ciel bleu. Êtes-vous d'accord avec moi qu'il fait bon se rappeler que sous ce même soleil, il y a 3 mois, il faisait si chaud et que le plaisir était aux vacances, aux randonnées et découvertes? Aujourd'hui, je repensais à cette balade de juillet  juste de l'autre côté de la frontière, juste assez loin chez les voisins Américains pour se sentir dépaysé et un peu touriste.
Inspirée par un article qui décrit des randonnées à quelques 2 heures de Montréal, j'ai eu l'idée de rallier « ma petite gang » pour aller passer une journée aux "États" et découvrir Colchester et  sa voisine Burlington. J'ai bien envie de vous partager ce petit périple...
D'abord hésitations entre randonnée pédestre ou excursion à vélo : on opte pour la randonnée pédestre, ce qui résout tous nos problèmes d’organisation et d’espace. Ça ne prend pas beaucoup de place dans une voiture 4 paires de pieds bien chaussés alors que 4 vélos…

Colchester Causeway, Vermont
Samedi matin, on part avec le soleil qui nous suit tout au long de notre parcours. Rendus au Vermont,on prend la petite route 2, qui sillonne les îles du Lac Champlain où nous croisons un « magasin général » à North Hero, lieu fortement recommandé par un membre avisé de la « petite gang ». Le temps de fouiner un peu, de prendre cafés et pâtisseries, on repart. On résiste avec beaucoup de force à toutes les ventes de garage et antiquaires qui s’annoncent tout au long du chemin: notre but ultime Colchester Causeway. 
Nous arrivons à destination : la piste cyclable et de randonnée pédestre nous attend sous un soleil de plomb : la portion de la Colchester Causeway que nous allons emprunter, s’allonge et s’étire sur l’immense Lac Champlain pendant 3 milles (6 km!).
Elle débute à Burlington, longe les rives du lac, se faufile par endroit dans les quartiers résidentiels, traverse le lac et continue bien au-delà de ce que nous avons parcouru! Elle ferait en tout 14 milles, soit 22 km.
Colchester Causeway, Vermont
Vestige de chemin de fer
Ce parc linéaire, large sentier tout blanc, partagé par cyclistes et randonneurs , emprunte le trajet d’un ancien chemin de fer construit à la fin du XIXe siècle. On retrouve quelques vestiges de l'époque du chemin de fer qui n'est plus en fonction depuis les années 60. Le sentier est bordé d'immenses galets de marbre qui renforcent les berges et les protègent de l’érosion. Au bout du chemin, on découvre que pour aller plus loin, car ça se poursuit encore et encore sur des kilomètres, on doit prendre un traversier. En effet, la route est interrompue pour laisser passer les yachts  et voiliers qui naviguent en grand nombre sur le lac. Nous décidons de retourner sur nos pas: Burlington nous attend pour la fin de la journée! On reprend la route 2 pour 12 km.

 Church Street, Burlington, Vermont
Burlington que je méconnaissais, que j’ignorais, que j’associais à du magasinage dans les outlets, que je croyais de bien peu d’intérêts!  Burlington petite cité universitaire sur les rives du Lac Champlain se révèle tout autre que ce que mes préjugés entretenaient! D'abord l'architecture du style victorien de la Nouvelle-Angleterre  nous séduit . Des rues piétonnes, des restaurants, des boutiques, des artistes de rue! Tout pour plaire pendant une belle journée d'été! Burlington, ville de culture, de festivals, de musique et de nature! Le soir sur le Waterfront Park le coucher de soleil sur le lac, la marina  et les Adirondacks  qui se profilent au loin dans l'état de New-York nous charment! Burlington demande à ce qu'on retourne la visiter! Une seule journée ne suffit pas!
Est-ce que j'aurai su vous inspirer pour un petit tour dans ce coin du Vermont l'été prochain?...et pourquoi pas cet hiver, car il parait qu'on peut même faire du ski de fond sur cette belle piste! Mais..."attachez vos tuques" car ce sera sûrement très "venteux"!!
Coucher de soleil, Waterfront Park,  Burlington Vermont


Street Art, Burlington, Vermont


Une carte des sentiers: https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/localmotion/pages/2163/attachments/original/1480350727/lm.trailmap.final.pdf?1480350727


Le magasin général de North Hero (Route 2):
http://heroswelcome.com/

Commentaires

  1. Nous avons aussi adoré Burlington. Nous allons souvent en Nouvelle-Angleterre à l’automne. Je ne connaissais pas Colchester. Tu me donnes envie d’y aller!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce sera une belle destination à retrouver lorsque les frontières terrestres seront à nouveau ouvertes! Et la Colchester Causeway est vraiment magnifique, à pied ou en vélo.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés