Prendre du temps pour.... lire!


J'aime prendre du temps pour lire...J'aime à lire bien au chaud, devant le feu ou blottie dans mon lit juste avant de dormir ou au soleil l'été...J'aime à lire...tout le temps en fait! J'ai toujours une petite pile de livres où chacun attend son tour pour dévoiler son mystère... 

Depuis que je sais lire, chaque fois que j'ouvre un livre,  c'est aller à l'aventure dans un nouveau monde: voir des vies s'inventer, des paysages, des événements se créer, m'attacher à des personnages, les imaginer, avoir le sentiment de les connaître.
Même que je dois prendre une pause entre deux livres, pour pouvoir décanter, me séparer de cet univers créé par le plaisir de lire. 

Livres lus, livres à lire

J'aime aussi me rappeler tous ces livres qui m'ont accompagnés au fil des années, pendant des jours, parfois des semaines. Que je les aie aimés ou non, je les enregistre dans une "mémoire externe"! Petit calepin sur ma table de chevet où je consigne au fur et à mesure les livres lus, par titres et auteurs et par mois et années...En un peu plus de 15 ans de cette pratique, le calepin s'est rempli et je peux constater qu'ils sont plutôt nombreux mes "Livres lus"!
Il y a aussi un certain plaisir à faire le décompte des livres lus  à la fin de l'année, ce qui crée quelques remous et élève le niveau de compétition avec mon partenaire de lecture préféré!!😍


Voici donc que j'ai envie de prendre du temps pour vous présenter quelques unes de ces lectures qui m'ont particulièrement touchées: parfois par les récits légers, drôles ou dramatiques. Les pages d'histoire qu'ils traversent, les fresques dessinant une époque particulière me captivent tout comme la lecture des auteurs des siècles passés me fait croire à un voyage dans le temps où je peux observer en direct les mœurs d'alors. La forme littéraire ou le style de l'auteur peuvent aussi devenir des gages de plaisir assuré, de délectation!!!

Je commence aujourd'hui par "L'Embellie", un roman d'Audur Ava Olafsdottir, écrivaine islandaise, que j'ai eu le bonheur de découvrir par son  troisième roman, "Rosa Candida":  je vous en reparlerez une autre fois, pour refaire le plein de fraîcheur, de sensibilité et de poésie... 


"L'Embellie" c'est un  roman de novembre à lire en novembre, un antidote à novembre,
 à prendre n'importe quand!




Audur Ava Olafsdottir nous ouvre la porte sur la vie simple, à la fois improbable et ordinaire de la narratrice. On la suit dans son quotidien. Elle apprend de son mari qu'il la laisse pour une autre femme avec qui il attend un enfant. Elle quitte tout, avec un petit garçon de 4 ans, fils d'une amie monoparentale, enceinte et hospitalisée. Avec lui, elle part à la découverte d'un chalet qu'elle a gagné dans l'est de l'Islande. Tout au long du récit et de son périple, on a l'impression d'être sur la banquette arrière de sa voiture ou à suivre ses pas, à l'épier, à attendre avec elle la suite des événements, la suite de sa vie...
On vit avec elle la conquête de sa nouvelle vie, sur la route 1, l'unique route qui suit à peu près le littoral de l'Islande. On sent presque le climat maritime et froid, la pluie et la grisaille de novembre. On s'accroche avec elle à la lueur du jour qui fait la grasse matinée et retourne tôt au lit! On partage ses rencontres, ses amours, ses audaces et  on découvre les paysages rugueux de cette terre unique, les noms et les lieux aux consonances qui nous sont si étrangères: juste assez de dépaysement pour avoir envie nous aussi de prendre cette route 1 pour faire le tour de l'île. On ne risque pas de se perdre dans ce roman léger, à l'écriture douce,  parsemé d'un humour discret...on s' y retrouve facilement, conquis par un bien-être tranquille!

Mais peut-être que vous connaissez déjà cet auteure? Que vous l'avez déjà lue?
Alors,vous pourriez m'en parler!
Sinon, peut-être que j'aurai su vous inspirer une nouvelle lecture!
De ça aussi vous pourriez m'en glisser un mot...



Commentaires

Messages les plus consultés