Ménage de la forêt ...





Tous les jours, si on y prête attention, on entend parler de l'environnement, de pollution, de lutte à la pollution, de gaspillage...et ce depuis des années voire quelques décennies déjà. Face à l'immensité du "ménage" à faire de la planète, des sols, des océans et de l’atmosphère, on peut se sentir écrasé par la tâche. Surtout si on se voit seul devant tout ça: c'est vrai que c'est bien mince ce que je peux faire au jour le jour, mais...

Oui, mais je peux faire quelques petites choses qui auront un minuscule impact  parmi les 7,5 milliards d'humains sur terre.

Oui, mais si on se met en "gang" à faire de petites choses, de plus en plus de petites choses...l'impact sera de plus en plus grand!

C'est ce que je me dis. Et si je ne fais rien du tout, alors j'oublie un peu ma planète! ...Je n'aime pas cette idée-là! Ah!a!hah!

C'est ce qui m'a amenée à fouiller le web pour trouver comment faire autrement pour transformer peu à peu les habitudes prises au fil des ans par de nouvelles habitudes plus planète-aimante! (J'aime inventer de nouveaux mots --pas de nouveaux maux-- quand il m'en manque.) Et il y  a tout plein d'idées sur ce web! J'en trouve presque tous les jours! J'en ai essayé quelques unes, d'autres sont en projet et d'autres sont certainement encore à imaginer!

J'ai pris du temps pour recenser différents trucs et recettes de produits sains, naturels, non toxiques pour soi ni pour Mère Nature. J'ai maintenant très envie de prendre du temps pour partager ces idées nouvelles.

Il sera question de pellicules d'emballage proprettes, jolies, sans aucun plastique, pétrole ou autres produits dérivés; il sera question de produit de lessive complètement "Zéro déchet", facile à faire; de "petits produits" d'entretien tout aussi faciles à réaliser; de vaporisateur "sent-bon" (poush-poush assainisseur d'air), détergent pour le lave-vaisselle...

Suivez-moi!

On commence par quelque chose de simplissime!

Potion magique multi-surface au vinaigre et écorces de lime et de citron

Vinaigre blanc
Écorces de lime et de citron (ou de l'un ou l'autre)
Pot de 500 à 1000 ml (genre pot Mason) avec couvercle

Déposer les écorces dans le pot jusqu'au 3/4 environ. 
Verser le vinaigre sur les écorces pour les couvrir.
Refermer le couvercle.
Laisser macérer 2 à 4 semaines dans un endroit sombre, une armoire par exemple.
Filtrer et vider le liquide obtenu dans une bouteille avec vaporisateur. Et le tour est joué. Les écorces peuvent ensuite être mises au compost...rien ne se perd ainsi!

On utilise la potion en vaporisant les surfaces à nettoyer et on essuie. On peut aussi diluer dans l'eau pour nettoyer de plus grandes surfaces. 

Efficace et doux parfum d'agrumes ou de conifères  qui estompe gentiment le côté vinaigré.

J'ai aussi testé avec des branches de cèdre (thuya). Le procédé  est le même que pour les écorces. Mais comme j'étais impatiente d'en connaître le résultat, j'ai appris qu'il était aussi possible de verser du vinaigre très chaud sur les branches de cèdre.  Ce que j'ai  fait. J'ai attendu tout au plus 3-4 jours. Le résultat est convainquant: côté parfum, on est transporté dans la forêt ! Mmmm! Et côté efficacité: c'est tout aussi bien... 

On pourrait prendre que du vinaigre, mais c'est tellement plaisant quand en plus ça sent bon! 
J'essaierai bientôt avec des branches de  pins, sapins et épinettes...avec de la cannelle, ce sera parfait pour Noël!😃



Vous avez envie d'essayer? Donnez-moi en des nouvelles!


Commentaires

Messages les plus consultés