Fromage maison-1 : tout un Boursin !

C'est toute une découverte de comprendre qu'on peut faire du fromage par soi-même!
Du cheddar, au ricotta, à la tomme, au petit crottin de chèvre...laissons aller notre imagination! Tout ceci est réalisable à la maison, sans complication...ou si peu! Il importe seulement de bien suivre la recette! Hmmm...dans le cas des fromages, c'est bien vrai, il faut être très attentif aux recommandations et étapes de la recette. En tout cas, dans un 1er temps, je crois que les frivolités et fantaisies ne sont pas tout de suite de mise. On apprend d'abord dans les règles de l'art...Viendra par la suite la place à l'imagination et la créativité!

Il y a quelques mois déjà j'ai eu cette idées un peu folle : "Est-ce qu'il y aurait des recettes de fromage que je pourrais faire à la maison?". Google, Pinterest et compagnie m'en ont fait découvrir plusieurs dizaines. Toute fébrile à l'idée d'en essayer une, je ne cherchais qu'un peu de temps pour essayer. 
Mais par laquelle commencer? Certaines paraissent à prime abord, pour la novice que je suis, comme étant complexes ou difficilement réalisables faute d'ingrédients essentiels tels que la présure ou les ferments. 
Une ou deux retiennent mon attention: faire un fromage maison comme du Boursin ou de la Ricotta...avec du lait ordinaire qu'on peut se procurer à l'épicerie du coin! 

Voici donc une première  recette,   "Ricotta maison" de Jérôme Ferrer, trouvée dans La Presse+ du 3 juin 2015: 

J'ai ensuite fait le test avec une seconde recette, celle-ci trouvée sur Pinterest, provenant du blog de marciatack.fr :



On a fait une dégustation pour déterminer le gagnant! Ex-æquo après le vote démocratique de 8 personnes... 




Je vous présente ma version personnelle qui est un heureux mélange des deux précédentes, c'est ce que vous retrouvez sur la photo ci-dessus (au second plan: moutarde maison...).

"Mon fromage"

1 litre de lait 3.8% (ou 3.25%)
1/2 tasse de jus de citron ou de lime (ou un mélange des deux...à essayer, pourquoi pas!) ou 1/2 tasse de vinaigre blanc
Fines herbes (herbes de Provence par exemple, échalottes et ciboulette, sel et poivre

Faire chauffer le lait jusqu'à 40 C.
Mélanger pour défaire la pellicule à la surface du lait
Ajouter le mélange citron-vinaigre.
Brasser doucement quelques secondes
Verser dans une passoire couverte d'étamine déposée sur un bol et laisser égoutter le petit lait doucement** 
Une fois suffisamment égoutté, déposer le fromage ainsi obtenu dans un bol et ajouter fines herbes, zeste, ciboulette, échalottes, sel et poivre, en mélangeant.

Déguster!


*On peut trouver de la présure à la Fromagerie Hamel et chez Fromagex; on peut se procurer aussi les ferments chez Fromagex à Rimouski, ils font la livraison par la poste...ou on peut aller faire un tour dans le Bas-du-Fleuve!
**On conserve précieusement le petit lait pour l'utiliser dans d'autres recettes; on trouve tout plein d'idées ici:


Commentaires

  1. Wow! Je ne pensais pas que c'était possible avec des ingrédients tout simples! Merci pour cette recette, j'ai vraiment envie d'essayer!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout simple à faire! Et en plus le résultat est très satisfaisant.

      Effacer
  2. Je n'aurai jamais pensé que l'on pouvait faire du fromage soit-même. À part le brousse, qui est une fermentation de tous les restes de fromages agrémentée d'un bon alcool fort, style eau-de-vie.
    🤔🤔🤔

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle découverte de réaliser qu'on peut faire des fromages maison. Un petit plaisir culinaire!

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés